Ce mercredi 24 avril à 10 h, L214 déploie trois gigantesques poulets sur la place de la Bourse à Paris. Chacun représente un poulet issu d’élevages appartenant à trois marques du groupe LDC, le n° 1 du poulet en France : Le Gaulois, Marie et Maître CoQ. Une mise en scène contre la sélection génétique effrénée des poulets et les pratiques d’élevage les plus cruelles.
Le matin du mercredi 24 avril, trois poulets géants de 5 m de hauteur et 11 m de largeur ont été gonflés sur la place de la Bourse.
Un lieu qui a été choisi en référence au chiffre d’affaires record de 6 milliards d’euros du groupe LDC, qui vise les 560 millions d’euros de bénéfices en 2026-2027, en s reposant entre autres sur des méthodes d’élevage des poulets particulièrement intensives.
Pour sensibiliser et informer les passant.es, ce jour-là, les militant.es portent également une banderole et distribuent des tracts avec un slogan simple : « Aidez Ross ».
Qui est Ross ?
Ross, le prénom fictif donné à l’un de ces poulets, est une référence à la souche de poulets « Ross 308 », obtenue par une sélection génétique poussée, qui fait grossir les poulets anormalement vite.
En effet, ces derniers atteignent leur taille adulte en seulement 40 jours : soit une croissance 4 fois plus rapide qu’en 1950.
Les oiseaux issus de cette sélection génétique effrénée souffrent de nombreuses pathologies : cardiaques, pulmonaires, musculaires, squelettiques, etc. Le groupe LDC, qui détient les marques Marie, Maître CoQ et Le Gaulois, a encore recours à la souche Ross 308, alors que 120 entreprises françaises se sont déjà engagées à s’en détourner.
Le comédien Raphaël Mezrahi interprète Ross le poulet
Ce même jour, L214 diffuse une vidéo du poulet Ross, animé et doublé par l’acteur et humoriste Raphaël Mezrahi. Il présente une nouvelle enquête et y décrit les conditions de vie de ses congénères.
Déplumé, blessé, peinant à supporter son propre poids, Ross incarne les poulets difformes de la souche Ross 308 utilisés pour les marques Le Gaulois, Maître Coq et Marie.
Dans la vidéo, Raphaël Mezrahi commente : « Certains meurent de faim parce qu’ils n’arrivent plus à se déplacer pour atteindre les mangeoires. D’autres succombent à des problèmes pulmonaires à cause de l’air saturé par l’ammoniac. »
Pour Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214 : « Les poulets issus d’une sélection génétique aussi poussée que la souche Ross 308 endurent de terribles souffrances.
Le Gaulois, Maître Coq et Marie ont recours à ces souches pour accroître leur rentabilité, sans se soucier des graves préjudices causés aux animaux. C’est inadmissible ! Ces marques doivent tourner le dos à l’utilisation des souches à croissance rapide et aux pratiques d’élevage les plus cruelles en s’engageant à respecter le European Chicken Commitment (ECC). »
L’enquête montre des animaux violentés
« Les poulets, enfermés à vie dans un hangar, sont entassés les uns contre les autres, à 20 oiseaux par mètre carré »
Les images de l’enquête commentées par Raphaël Mezrahi sont celles d’un élevage des Deux-Sèvres (79) approvisionnant un abattoir Le Gaulois. Elle montre une situation représentative des élevages intensifs fournissant la marque.
Les poulets, enfermés à vie dans un hangar, sont entassés les uns contre les autres, à 20 oiseaux par mètre carré. Certains ne survivent pas à ces conditions extrêmes : leurs cadavres sont piétinés par leurs congénères.
Âgés d’à peine plus d’un mois, les poulets sont envoyés à l’abattoir. Les images montrent un ramassage violent : les ouvriers attrapent brutalement les oiseaux par les pattes pour les entasser dans des caisses. Un oiseau, visiblement trop affaibli ou malade pour être envoyé à l’abattoir, est projeté contre le mur et tué.
L214 demande au groupe LDC de s’engager à respecter le European Chicken Commitment (ECC)
Le groupe LDC, propriétaire des marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, se présente comme le numéro 1 de la « volaille » en France. L214 demande à LDC de s’engager à respecter les critères du European Chicken Commitment (ECC), comme 120 entreprises françaises l’ont déjà fait.
LDC refuse d’y souscrire sous prétexte qu’il a créé son propre label, « Nature d’Éleveurs ». Ce label autorise pourtant les densités d’élevage pouvant atteindre 20 oiseaux par mètre carré, et surtout le recours à la souche de poulets Ross 308.
Envie d’aider Ross ? Rendez-vous sur cette page. L214 propose notamment d’envoyer gratuitement des stickers à apposer sur les barquettes Le Gaulois :
– L214
« LDC annonce un chiffre d’affaires annuel en hausse de 6 % », Ouest France, 4 avril 2024.
Commission européenne, 2016. Rapport de la Commission européenne au Parlement européen et au Conseil sur l’incidence de la sélection génétique sur le bien-être des poulets destinés à la production de viande.