Venue de Roumanie, la Soleta zeroEnergy est la plus petite d’une gamme de maisons modulaires écologiques créée par la Fondation Justin Capra pour les Inventions et Technologies durables (FITS). Un concept écologiquement intelligent mais également abordable ! Découverte.

L’objectif de FITS : concevoir des maisons flexibles et abordables à la fois en terme de prix d’achat initial et de coûts d’exploitation permanents. Ces maisons combinent stratégies pratiques et technologies de pointe. La forme de la Soleta zeroEnergy, plutôt insolite, est habituellement attribuée à des fermes ou à des hangars pour avions. Mais, contrairement à ces structures utilitaires métallisées, la zeroEnergy est couverte de bois et pourvue de grandes baies isolantes. Des « ingrédients » qui permettent de créer une relation entre la nature et l’intérieur de la maison en procurant beaucoup de lumière naturelle, une isolation efficace et une bonne ventilation.

Soleta-ZeroEnergy-One-10-1024x683

Utilisée comme demeure, bureau, ou maison de vacances, la Soleta zeroEnergy est construite uniquement avec des matériaux naturels d’origine locale. Avec ses 48 mètres carrés (sans compter un loft de 9 m² et 22 m² de terrasse), la Soleta zeroEnergy est, malgré sa taille, très confortable. L’espace y est si bien agencé qu’on ne ressent aucune claustrophobie. Les escaliers, constitués de marches géantes, sont pourvus d’armoires de stockage. Tout comme cette Tiny House Asiatique qu’on vous faisait visiter le mois dernier, chaque aspect semble avoir été étudié pour rendre utilitaires les espaces.

soleta-zeroenergy-ldk9-via-smallhousebliss

La maison fonctionne avec toutes les sources d’énergie renouvelables disponibles : 45% de l’efficacité énergétique provient d’un système intelligent de gestion de l’énergie. En effet, pour maximiser les économies d’énergie, un programme de domotique surveille en permanence l’utilisation de l’énergie, la température et la qualité de l’air. Quand les habitants sont loin de chez eux, ils peuvent utiliser ce système à distance par le biais d’un téléphone mobile ou d’un dispositif similaire.

1672618-poster-1280-soleta-zeroenergy-sustainable-wooden-house-ecologic-home-dwell-fachwerk-prefab-homes-ansonia-10

Pour l’éclairage, les grandes fenêtres à haut rendement font bon usage de la lumière du jour et, quand la lumière artificielle est nécessaire, elle est dispensée par des appareils LED de faible puissance. La maison est conçue pour utiliser la ventilation naturelle quand il fait chaud et, lorsqu’il fait plus frais, des ventilateurs-récupérateurs extraient la chaleur de l’air évacué. Un système de collecte et de traitement des eaux de pluie est également prévu. L’équipe FITS espère que les investisseurs associeront à leur maison zeroEnergy d’autres systèmes d’énergie renouvelable de façon à en faire une maison zéro énergie.

7756723

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Enfin, son prix varie entre 25 et 50 000 euros selon le modèle, ce qui est très acceptable. Encore une brillante idée qui associe habitat moderne, économie d’énergie et respect de l’environnement !

soleta-zeroenergy-loft-via-smallhousebliss

soleta-zeroenergy-exterior7-via-smallhousebliss

soleta-zeroenergy-ldk1-via-smallhousebliss

Soleta-ZeroEnergy-One-11

casa_soleta_4_60276300

livingroom

Mise à jour juin 2015

Le prototype Soleta One décrit ici n’est plus fabriqué à ce jour. Il fut utilisé comme modèle et test grandeur nature. Sans s’y attendre, le concept est devenu un symbole des nouvelles maisons écologiques low-cost et de qualité. Cette expérience a conduit les concepteurs à créer de nouveaux modèles de type Soleta Plus depuis début 2015. Des versions encore plus optimisées d’un point de vue technique tout en gardant le même charme et le même prix. Ces prix varient entre 39 000 pour le modèle de base et 109 000 euros pour le plus gros modèle (+ taxes).

Plus d’infos : http://www.soleta.ro


Sources : inhabitat.com / Small House Bliss

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation