PAGE RESTAURÉE !! Nous revenons des enfers ! Grâce à vos 15.000 signatures sur la pétition, vos innombrables messages de soutien et l’appui de médias-amis qu’on ne manquera pas de remercier, le bannissement permanent de Mr Mondialisation a été annulé et Facebook a présenté même ses excuses.
C’est un immense soulagement pour toute l’équipe.
Pourquoi ? Parce que 90% de notre communauté – patiemment construite pendant plus de 15 ans – se trouve sur Facebook. Même si ce n’est pas notre seul réseau, c’est la vitrine principale de notre média, de nos articles quotidiens.
Aussi, parce qu’on survit de quelques dons glanés ici et là. Toujours gratuit, sans pub, sans subventions ni mécènes privés (mais où est Soros??), environ 1000 personnes bienveillantes nous font exister. Sans cette page, c’est la fin pure et simple de l’aventure d’une vie.
Ce choc que nous avons vécu, la perspective du mot FIN, me pousse à l’introspection. À 18 ans, je lançais Mr Mondialisation naïvement avec mes convictions, mes espoirs, et une idée simple : partager du sens, éveiller les consciences, lutter, sans céder aux sirènes de l’algorithme, ni à l’appât du gain. Ce n’est pas facile, mais j’y tiens et surtout, on tient bon.
Aujourd’hui, 12 rédactrices et rédacteurs vivent de ce projet. Construisent leur vie autour de lui. Font des enquêtes. S’engagent et travaillent au quotidien. Des personnes toutes issues de cette même communauté. Portées par les mêmes valeurs humaines, écologistes et de justice
Cette épreuve nous laisse avec des questions
Peut-on encore confier 15 ans de travail aux algorithmes devenus fous – rappel ici de pourquoi on a été bannis ? Comment contrer les vagues de faux signalements de personnes malveillantes ? Peut-on continuer à dépendre d’un géant qui incarne ce que nous combattons ? Peut-on toucher des millions de personnes avec les moyens d’une petite asso de quartier ?
On ne peut pas encore répondre à tout ça. L’équipe va souffler un peu et réfléchir au calme. Mais une chose est certaine : ON EST DE RETOUR. On résiste ensemble. On s’est battu pour. On a « gagné » du temps. Et dans ce monde, ces victoires sont rares et précieuses. On a fait plier Facebook. C’est désormais dans notre ADN.
Cette expérience nous rappelle aussi que tout peut basculer du jour au lendemain. Comme la vie, fragile, précieuse, imprévisible. Alors, merci d’être là. Merci d’être vous. Merci de partager ce projet de vie. Ces bonheurs et ces peines. Merci pour les cafés offerts et dons. Merci d’avoir prouvé que cette communauté bienveillante a le pouvoir de faire plier Goliath.
Pour nous, ce n’est pas juste une page : c’est une famille.
On est de retour, mais pour combien de temps ?
C’est MAINTENANT qu’il faut consolider la communauté et vous seuls en avez le pouvoir ! Nous ne sommes que d’humbles serviteurs à des causes plus grandes.
Voici nos autres réseaux où vous pouvez d’ores et déjà nous suivre :
– Instagram : https://www.instagram.com/mr_mondialisation
– TikTok : https://www.tiktok.com/@mr_mondialisation
– Threads : https://www.threads.com/@mr_mondialisation
– YouTube : https://www.youtube.com/user/MrMondialisation
– Telegram : https://t.me/mrmondialisation
Pour nous soutenir, c’est par ici : https://fr.tipeee.com/mr-mondialisation
Pour un avenir serein, merci.
– Mr M et l’équipe de Mr Mondialisation
Image par Jeff Jacobs de Pixabay















