Un bain de sang planétaire, c’est le symbole alarmant qu’a choisi le Fonds mondial pour la nature pour illustrer son soutien à la Conférence de Paris 2015 sur le climat.

À l’approche de la COP21, l’ensemble des ONG environnementales mettent le paquet pour conscientiser l’opinion à l’importance de prendre des grandes décisions collectives maintenant afin d’éviter de dépasser la fameuse limites des deux degrés d’élévation des températures moyennes. Fait remarquable, pour la première fois, on observe un consensus unilatéral entre les associations « divergentes / non-alignées » comme Sea Shepherd et les multinationales de l’environnementalisme comme Greenpeace.

C’est au tour du WWF de faire son entrée sur le sujet avec cette vidéo alarmante où le sang des espèces menacées remplace l’alcool rouge du thermomètre. Un liquide qui, tout comme les océans, se dilate sous l’effet de la chaleur. Et non sans conséquence. Une espèce sur six est aujourd’hui menacée par le dérèglement climatique, indiquait récemment la revue Science. De quoi alarmer l’ONG qui fait le choix d’une vidéo cinglante (et sanglante) pour rappeler que si l’Humain arrivera toujours à survivre, à s’adapter et à se déplacer, les animaux qui disparaissent et les écosystèmes détruits le sont pour toujours. La campagne illustrée par ce court métrage d’animation s’accompagne également d’une série de visuels où des animaux se noient sous le mercure grimpant…

Si une large partie des citoyens semblent désormais avoir pleinement conscience que nous avons un problème écologique de taille sur les bras, leurs représentants politiques sont-ils prêts à prendre des décisions courageuses ? Qui osera remettre notre mode de vie, et l’économie qui en découle, en question ? Verdict dans quelques jours pour l’ouverture de la COP21.

Encore des doutes sur le changement climatique ? Le point avec le Réveilleur !

actu_28376_Diaporama2


Source : catsuka.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation