Vous n’avez pas eu le temps de lire l’actu ? Voici notre top 10 des bonnes nouvelles de la semaine.

1. Gypaètes barbus, le grand retour ! 

Trois gypaètes barbus ont été réintroduits en Bulgarie, marquant le retour de cette espèce disparue depuis plus de 50 ans dans les environs. Le projet s’inscrit dans un programme européen de conservation de cette espèce rare de vautour. (Euronews)

2. Record de naissances pour les cigognes blanches 

Le Danemark enregistre un nombre record de naissances de cigognes blanches en 2024-2025, avec environ 84 nouveau-nés, un sommet historique depuis le XXe siècle. (Reuters)

3. Droits spécifiques pour les dauphins 

Après une mobilisation locale près des côtes de Jeju en Corée du Sud, une proposition de loi visant à reconnaître des droits spécifiques aux dauphins a été discutée, une première mondiale. On attend le résultat avec impatience. (Science&vie)

4. Moins d’insécurité alimentaire au Brésil

Selon la FAO, entre 20 et 28 millions de Brésiliens ont quitté l’insécurité alimentaire entre 2022 et 2024, marquant une nette amélioration de l’accès à l’alimentation. (Le Monde)

5. Un pays de moins pour le paludisme ! 

Le Timor-Leste a été officiellement certifié exempt de transmission locale de paludisme par l’OMS. (WHO)

6. Piéger les cornes des rhinocéros

L’université de Witwatersrand en Afrique du Sud a lancé un projet d’injection d’isotopes radioactifs dans les cornes de rhinocéros pour lutter contre le braconnage. (L’actualité)

7. Un vaccin sans aiguille 

Des chercheurs ont testé avec succès une méthode de vaccination sans aiguille utilisant un fil dentaire pour l’administration sous-cutanée, résultats obtenus en 2024. (Slate)

8. Neutralité carbone au Vatican

En 2025, un accord entre le Vatican et l’Italie prévoit l’installation de fermes solaires, le Vatican visant ainsi la neutralité carbone avant 2030. (Euronews)

9. L’ordre des médecins contre la loi Duplomb

Le Conseil national de l’Ordre des médecins prend position contre la loi Duplomb, parce que « sur le plan médical, le doute n’est pas raisonnable« , selon l’Ordre. (Francebleu)

10. 23 pesticides contenant des PFAS interdits 

En 2024, le Danemark a interdit 23 pesticides contenant des PFAS afin de protéger la qualité de l’eau potable. (LRELP)

–  Maureen Damman 

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 
- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation