Blocus de milliers de pros démocrates à Hongkong
Étudiants et citoyens se mobilisent depuis peu à Hongkong, manifestant pour plus de démocratie, face à de récentes décisions prises par le régime Chinois.
Les manifestants dénoncent la décision du gouvernement chinois qui limiter la portée du suffrage universel dans ce territoire repassé en 1997 sous tutelle chinoise. Ils s’estiment trahis par le régime communiste et réclament le droit de choisir librement le futur exécutif de leur territoire pour 2017.
Craignant une réprimande plus sévère et dangereuse de la part des autorités, la foule s’est dispersée rapidement, mais annonce ne pas abandonner le combat.
À savoir que Hong Kong bénéficie depuis sa rétrocession à la Chine, en 1997, du statut de « région administrative spéciale » qui lui accorde une certaine autonomie et de plus grandes libertés dans le cadre du principe « Un pays, deux systèmes ».
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article « Hong Kong appelle à éviter les manifestations » sur lefigaro.fr
Lire l’article « Cette nuit en Asie : la résistance s’organise à Hong Kong, Asie – Pacifique » sur lesechos.fr
A Hongkong, des milliers de prodémocrates dans la rue – Libération
*Rejetant fin août les demandes d’élection du prochain dirigeant hongkongais au suffrage universel direct, en 2017, Pékin a opté pour des candidatures de personnalités « patriotes » préalablement sélectionnées par une commission désignée par les autorités.*
Lire l’article de http://www.liberation.fr