L’ASBL VIDYA et Abdel en Vrai s’associent par l’intermédiaire d’une vidéo pour sensibiliser la population sur le danger du Traité Transatlantique ou TTIP ou encore TAFTA.
Cet accord a pour but officiel de faciliter les échanges commerciaux entre les multinationales. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car sous cette appellation à l’apparence bénigne se cache une réelle menace pour l’environnement, notre culture, nos libertés individuelles et surtout pour notre santé.
En effet, l’Europe devra s’aligner sur les normes en vigueur aux États-Unis, qui rappelons-le, utilisent près de 84.000 produits chimiques interdits chez nous, sans compter le nombre très élevé d’OGM qui se retrouveront à notre insu dans nos assiettes.
La cerise sur le gâteau, c’est la création de tribunaux privés grâce au RDIE : « règlement des différends entre investisseurs et États ». Il s’agit de tribunaux qui permettront aux sociétés américaines et européennes de contester les décisions démocratiques prises par les États souverains et d’exiger des dédommagements lorsque ces décisions ont un impact négatif sur leurs profits.
Le samedi 11 Octobre, un évènement est prévu sur Bruxelles pour afin de dire NON au traité : http://bxl.demosphere.eu/rv/4848
Voir la publication de Mr Mondialisation
Restauration locale toute la soirée !
L’alliance D19-20 comme d’autres mouvements sociaux à travers l’Europe continue sa mobilisation contre ces accords commerciaux ! Ceux-ci menacent nos démocraties déjà affaiblies, et ouvrent la voie aux attaques contre l’environnement, les systèmes de santé, la souveraineté alimentaire, l’emploi, les services publiques, les libertés numériques et plus encore…
Lire l’article sur bxl.demosphere.eu