« Abuela grillo » est une adaptation moderne d’un mythe ayoreo, peuple amérindien nomade. La version animée de cette histoire aborde une question clé de l’histoire contemporaine : la lutte des peuples contre la marchandisation de l’eau. La petite musique ne nous sort plus de la tête !

Il est réjouissant de découvrir une production engagée d’aussi grande qualité. Symbolisme, esthétique, poésie, tout y est pour transmettre un message poignant en moins de dix minutes. Un conte qui devient universel car l’expérience de « Mamie cricket » est plus que jamais universelle.

insta

Ce court métrage d’animation produit en 2009 au Danemark est passé relativement inaperçu dans le paysage francophone. Pourtant, c’est une oeuvre d’une très grande qualité, qui ne nécessite aucun langage pour être compris, si ce n’est celui de la raison.

Au-delà du travail qualitatif, la production est le fruit d’une initiative interculturelle entre la Bolivie et le Danemark. Huit artistes Boliviens étaient impliqués dans cette production. Ils ont reçu une bourse de cinq mois pour apprendre l’art de la bande dessinée. Cette voix étonnante est prêtée par l’ambassadrice de Bolivie en France, Luzmila Carpio. Un véritable chant au caractère de Abuela Grillo.


Source : Vimeo

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation