Plus les réflexes écologiques se font quotidiens, plus ceux-ci vont en profondeur dans les détails de nos modes de vie. Les animaux de compagnie et leurs objets devraient-ils faire exception ? Pas selon Laëtitia Papirer, française amoureuse des animaux, qui est déterminée à rendre le domaine du jouet pour chat écologique.

On compte en France près de 60 millions d’animaux de compagnie dont 11 millions de chats, selon la FACCO. Bien que les poissons soient en première place de ce classement, le nombre de chats augmente de 4% par an depuis 2010. Si certains écologistes estiment qu’il faudrait simplement se passer d’animaux de compagnie, cette population animale existe bel et bien aujourd’hui. Dans le monde, ils seraient plus de 400 millions. Un chiffre qui laisse songeur sur l’impact des produits de consommation à destination de ces bêtes à quatre pattes.

Capture-d’écran-2015-01-04-à-01.05.31

Un constat, une solution !

Créée par Laëtitia Papirer, 26 ans, en 2014, la marque Meiow propose des jouets composés à 100% de produits naturels et biologiques. Pour aller jusqu’au bout dans la limitation des impacts environnementaux, les jouets sont fabriqués exclusivement en France. Elle-même entourée de deux chats, cette alsacienne a souhaité fonder cette marque de jouets éthiques pour assainir sa propre consommation.

« Après avoir voyagé, j’ai adopté une consommation plus engagée, plus écologique. J’ai deux chats et j’étais amenée à acheter des jouets pour eux mais ceux que je trouvais en magasin ne me convenaient plus. Je n’arrivais pas à appliquer mon éco-consommation. » témoigne-t-elle. Pour cause, la majorité des jouets animaliers actuels sont fabriqués en Chine, avec des matières synthétiques à base de pétrole.

Faute d’une alternative efficace, il suffisait, selon elle, de la créer. Ce qu’elle va faire en considérant l’aspect environnemental de A à Z.

capture-d_c3a9cran-2015-01-18-c3a0-18-02-281

Trois engagements : respect des animaux, de l’environnement, des clients.

Les choix des matières premières et des méthodes de productions ont été faits en vue de limiter au maximum le coût environnemental. Les jouets sont fabriqués à base de coton de cultures biologiques, moins polluantes, et meilleures pour la santé des travailleurs. L’impression textile des jouets se fait avec des encres à eau. Le design fut autant essentiel, puisqu’il répond aux caractéristiques biologiques du chat. Le félin ne peut voir qu’une certaine gamme de couleurs. Le choix s’est donc naturellement porté sur la sobriété des teintes. Ceci offre une cohérence idéale avec la composition des encres utilisées.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Enfin, et c’est probablement tout l’intérêt d’un jouet efficace, les « balles » Meiow sont étudiées pour répondre aux besoins physiques et psychologiques des chats. Avec une taille raisonnable et un poids transportable par le chat, ces jouets ont des caractéristiques proches d’une souris. « Le jeu s’apparentant à la prédation est une activité hédoniste qui fait partie de l’équilibre du chat, en plus d’être une activité reliant le chat à l’humain au travers des séances de jeu. »

Avec Meiow, Laëtitia a fait le choix de vendre ses produits à distance. Une des formes de commerce la plus écologique car elle ne nécessite aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Le transport ne se fait donc qu’une seule fois. Mais la jeune éco-entrepreneuse souhaite être cohérente jusqu’au bout. Le carton pour l’expédition est issu à 80% de papier recyclé et possède le label RESY (Recycling system). L’intégralité de l’emballage, comprenant le ruban adhésif, la colle et le calage est 100% recyclable et biodégradable. Il peut donc même être composté.

Grâce à cette marque pionnière, les chats peuvent maintenant jouer en respectant les valeurs de leurs maîtres.

carrousel_3


Lire l’article sur 20minutes.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation