Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu ? Voici notre top 10 des infos à ne pas manquer cette semaine. 

1. Boom du tourisme en Antarctique 

La fréquentation touristique de l’Antarctique explose et renforce la fonte des glaces : 118 000 visiteurs en 2024-2025 contre 36 000 dix ans plus tôt. Ce boom fragilise encore un continent déjà vulnérable au réchauffement climatique et met en lumière l’urgence de réguler cette activité. (Le monde)

2. Marineland d’Antibes

Après des années de polémiques, les dauphins du Marineland pourraient être transférés au zoo de Beauval, tandis que l’avenir des orques reste incertain. Cette possible réorganisation relance les débats sur le bien-être animal et la fin de l’exploitation des cétacés en France. Quand est-ce qu’on arrête ? (LeMonde)

3. ZEvent 2025

Le ZEvent 2025, plus grand marathon caritatif en ligne de France, a battu un record en récoltant plus de 16,1 millions d’euros. Huit associations, dont la Ligue contre le cancer et Nightline, bénéficieront de cette somme historique collectée par une quarantaine de streamers à Montpellier.(Huffpost)

4. Interdiction des produits oraux à base de nicotine

Un décret interdit dès mars 2026 la vente et l’usage de sachets, gommes et billes de nicotine en France, invoquant une forte hausse d’intoxications chez les jeunes. Seuls les médicaments à base de nicotine resteront autorisés, malgré la popularité de ces produits. (Générationsanstabac)

5. Trump et le « ministère de la guerre »

Donald Trump a annoncé vouloir renommer le ministère américain de la Défense en « ministère de la Guerre« . Cette proposition, symboliquement forte, renforce son discours de fermeté militaire et relance le débat sur la rhétorique guerrière aux États-Unis. (Contre attaque)

6. Shein et Luigi Mangione

Luigi Mangione, le tueur présumé de Brian Thompson, CEO de la compagnie d’assurance santé UnitedHealthcare, apparait régulièrement en tant que mannequin sur le site du géant de la fast fashion Shein. Ironie du sort ?  (BBC)

7. ChatGPT et le contrôle parental

OpenAI envisage de déployer de nouvelles fonctionnalités de contrôle parental sur ChatGPT pour limiter l’accès des mineurs à certains contenus. Cette mesure répond aux préoccupations sur l’exposition des jeunes aux usages inappropriés de l’IA générative. (FranceInfo)

8. Petit Bayrou parti trop vite (ou pas assez)

François Bayrou, président du MoDem, n’a pas réussi à avoir la confiance de ses pairs. Lui succède Sébastien Lecornu, auparavant ministre des armées. 

9. Ce sont des menaces !

Israël a réagi vivement à l’annonce de la France et du Royaume-Uni voulant reconnaître un État palestinien. Le gouvernement israélien menace d’actions « unilatérales », estimant que cette décision constitue une « grave erreur stratégique ».
(La dépêche)

 10. Violentes répressions policières au Népal

Le Premier ministre népalais Khadga Prasad « KP » Sharma Oli a démissionné le 9 septembre 2025, suite à des manifestations massives contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption, qui ont été violemment réprimées par la police, causant la mort de 19 manifestants et faisant plus de 400 blessés. Les manifestants ont pris d’assaut le Parlement à Katmandou, exprimant une colère profonde contre le gouvernement, dans un contexte de crise politique majeure. (Le Monde)

–  Maureen Damman

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 
- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation