« Lassés par la consommation à outrance, culpabilisés par la faim dans le monde, soucieux d’écologie… ils sont de plus en plus nombreux à traquer le gaspillage dans leurs gestes quotidiens. »
Le Gaspillage en chiffres :
89 millions de tonnes: C’est le volume des déchets alimentaires que nous produisons chaque année en Europe. 42% proviennent des ménages, 39% des industries agroalimentaires, 14% de la restauration hors foyer, 5% de la distribution.
7 kilos de produits alimentaires non consommés et encore emballés sont jetés par chaque Français en un an.
Près de la moitié des aliments encore sains sont gaspillés chaque année par les ménages et les supermarchés de l’UE, alors que 79 millions de citoyens européens vivent sous le seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire.
Voir la publication de Mr Mondialisation
A-t-elle subi un grave traumatisme ? Pas du tout. Il lui est simplement arrivé la même chose qu’à beaucoup d’entre nous ces dernières années. Elle s’est mise à manger du quinoa, s’est inscrite dans une Amap, a pris l’habitude de trier ses déchets… Elle a rallié la culture bio qui gagne la société. Du coup, elle s’informe sur le sort de la planète et le contenu de son assiette. Et les chiffres du gaspillage alimentaire confrontés à ceux de la faim dans le monde la choquent : en France, 40 kilos d’aliments par habitant finissent à la poubelle chaque année, selon l’association France Nature Environnement ; un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine dans le monde est perdu, selon la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (« Global Food Losses and Food Waste », 2011).
Lire l’article de CLES