Vous n’avez pas eu le temps de lire l’actu ? Voici notre top 10 des actualités à ne pas manquer cette semaine.
1. L’intégralité de Gaza pour Nétanyahou
Pas si surprenant, mais lors d’une interview pour la chaîne américaine Fox News, le chef du gouvernement israélien a confirmé son « intention » de prendre le contrôle de la bande de Gaza. (FranceInfo)
2. Des précipitations d’envergure sur Taïwan
Taïwan a enregistré plus de 2m de précipitations en une semaine, entraînant cinq morts et près de 8000 évacuations. Les autorités ont signalé qu’une telle ampleur de catastrophe météorologique est rare dans la région (Le Monde).
3. Application contre le cancer du sein
Au Pakistan, une application mobile dédiée au dépistage du cancer du sein a permis une augmentation du taux de diagnostic précoce, facilitant l’accès aux soins et le suivi des patientes (Reasonstobecheerful).
4. Apaiser les relations Nord-Sud
La Corée du Sud a retiré les haut-parleurs qui diffusaient de la K-pop ou des informations vers la Corée du Nord, une opération impliquant plusieurs systèmes de diffusion installés près de la zone démilitarisée (Le Monde).
5. Vagues de chaleur au Portugal et en Espagne
L’Espagne et le Portugal font face à une vague de chaleur, avec des températures annoncées jusqu’à 42°C selon l’agence météorologique espagnole. Les autorités préviennent d’un risque d’incendies très élevé (Libération).
6. Algues brunes en Algérie
Plusieurs plages algériennes sont envahies cette saison par des algues brunes de type sargasse, phénomène observé sur plusieurs kilomètres de côte, perturbant la baignade et la pêche (Libération).
7. 18 infractions environnementales constatées
En France, un rapport sur la répression du mouvement anti-A69 a recensé l’utilisation de plusieurs centaines de grenades (GLI-F4, GM2L et assourdissantes) lors des interventions. Le concessionnaire est poursuivi pour 18 infractions environnementales constatées par la police (Reporterre).
8. Détruire la biodiversité palestinienne !
En Cisjordanie, l’armée israélienne a mené une opération ayant abouti à la destruction partielle d’une banque de semences paysannes, stockant des variétés locales de blé, pois-chiches ou pois, essentielle à la diversité agricole (Reporterre).
9. Du dioxyde de titane dans du lait maternel
Des analyses publiées en 2024 montrent la présence de dioxyde de titane (E171) dans des échantillons de lait maternel humain et animal. Cette substance, interdite dans l’alimentation depuis 2022, a été détectée à des concentrations allant de quelques microgrammes à plusieurs dizaines de microgrammes par litre (Reporterre).
10. Pollution partout, justice nulle part !
En juillet 2024, un tribunal espagnol a reconnu que les émissions et rejets issus de l’élevage industriel, principalement les nitrates et ammoniac, entraînent une pollution de l’eau en Castille-et-León, constituant une violation du droit à un environnement sain selon la charte européenne (Vert).
11. L’amalgame de trop !
L’amalgame est un cancer et il ne sert pas les causes justes qui ont besoin d’union des forces : Des passagers juifs reçoivent des plateaux-repas casher tagués « Free Palestine » sur un vol Iberia. Quand il y a des attentats commis au nom de l’Islam, serions-nous d’accord avec le fait que des plats distribués aux personnes mangeant Hallal dans un avion soient taggués « STOP TERRORISME » ? (FranceInfo)
– Maureen Damman






