Les Discos Soupes : une façon conviviale de lutter contre le gaspillage alimentaire !
Mais c’est quoi cette soupe qui danse ?
La Disco Soupe est un mouvement bénévole crée en mars 2012 par des étudiants parisiens inspirés du concept Allemand « Schnippel Disko ». Lassés d’entendre des discours moralisant les consommateurs en matière de choix sans donner de perspectives de changements pratiques, le mouvement veut proposer des évènements conviviaux et ponctuels qui ont pour but de sensibiliser, sans sermonner, les citoyens à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Bref, du concret, de l’échange, du bonheur !
Une disco soupe (ou disco salade, disco smoothie…) consiste, en compagnie d’autres bénévoles et équipé d’économes et de couteaux, à éplucher, couper et mijoter des plats avec pour ingrédients des fruits et des légumes invendus. L’esprit « open source » de ce mouvement offre à chacun la possibilité d’organiser sa propre Disco Soupe, à condition que celle-ci respecte les « Discommandements ».
Un mouvement mondial, une utopie concrète
Le mouvement Disco Soupe repose sur des principes de stigmergie (méthode de communication indirecte dans un environnement émergent auto-organisé) et d’autogestion, valorisant ainsi l’initiative individuelle et la débrouille de ses membres. Fin 2013, la communauté Disco Soupe rassemblait plusieurs centaines de membres actifs et engagés, de tout âge, dans plusieurs villes françaises et à l’étranger (Brésil, Belgique, Grèce, Pays-Bas…). C’est ainsi que dans plus de 25 pays et sur 4 continents que différents Disco Soupes s’organisent, notamment via le réseau mondial Slow Food Youth Network qui vise à apporter des changements dans la production et la consommation alimentaire.
Le Mouvement s’est rapidement adapté aux évolutions de son histoire depuis sa croissance rapide début 2013. La création d’un groupe de discussion sur facebook « Disco Soupe Crew » leur a permis de développer un sentiment communautaire et une stimulation mutuelle positive. La montée en compétences de bénévoles motivés et engagés sur la France entière leur a donné l’idée de passer d’un mode de prises de décisions par un groupe restreint de fondateurs à une gouvernance collective répartie de manière homogène sur le territoire français. Le Mouvement a cependant conservé sa volonté de rester une organisation entièrement bénévole et a revu en 2014 sa manière de travailler pour la rendre la plus transparente et évolutive possible via 5 groupes de travail identifiés, les « cinq arbres ».
Ce Mouvement bénévole ne laisse aucun doute quant à sa pertinence lorsqu’on sait que dans le monde ce sont près de 40% des aliments comestibles qui sont jetés sans être consommés. Ceci représente 1,3 milliards de tonnes d’aliments gaspillés chaque année alors que 17% des humains dans le monde ne mangent pas à leur faim. Or, avec ce gaspillage, ce sont près de 9 milliards d’êtres-humains qui pourraient être nourris. Rien qu’en France, le gâchis alimentaire est estimé au total entre 10 et 15 millions de tonnes par an, soit près de 280 kg par français.
Alors, comme le disent les fondateurs, « are you radis ? » parce que « le gâchis ça salsifi !».
Source : YouTube / discosoupe.org