Suite de notre thématique sur les activistes avec l’ONG ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne)
Cette organisation altermondialiste fut créée en France en 1998 et devint rapidement un mouvement internationale. Son objectif initial était de contrer la spéculation par l’instauration d’une taxe internationale sur les transactions financières. Ses combats se sont depuis diversifiés mais sont restés dans une visée sociale et humaniste : contrôle de la finance sauvage, lutte contre la corruption et la toute-puissance des multinationales, dénonciation des traités de libre-échange, défense des services publics…
Voici quelques unes de ses campagnes :
– Traquons les banques et les multinationales prédatrices : http://www.lesrequins.org/
– Mobilisation contre le TAFTA (Grand Marché Transatlantique) : https://www.collectifstoptafta.org/
– Gaz et pétroles de schistes / transition énergétique : https://france.attac.org/se-mobiliser/gaz-et-petroles-de-schistes/
– Liste des événements organisés : https://france.attac.org/agenda/
– Comités locaux : https://france.attac.org/attac/comites-locaux/
– Site Monde (Attac Europe, Asie, Afrique et Amériques) : http://www.attac.org/
N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez les rejoindre !
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article « The international Attac network » sur attac.org
Lire l’article « Les comités locaux – Attac France » de Attac France
Lire l’article « L’agenda – Attac France » de Attac France
Lire l’article « Gaz et pétroles de schistes – Attac France » de Attac France
Lire l’article « Collectif Stop TAFTA – Non au Grand Marché Transatlantique – Site officiel du collectif national unitaire stop TAFTA » de Collectif Stop TAFTA – Non au Grand Marché Transatlantique
Lire l’article « Les Requins » de Les Requins
Attac France – Un autre monde est possible
Malgré la crise, les banques et les multinationales se comportent de plus en plus comme des « super-prédateurs » exploitant partout les peuples et la nature pour mieux satisfaire leurs exigences de profit. Ces requins n’ont désormais plus rien à craindre – sinon leurs propres semblables. Face à eux, les citoyen.ne.s sont des proies sans défense. Pourtant, il suffirait que nous unissions nos forces et agissions ensemble pour mettre un terme à l’impunité de ces requins, et remettre en cause leur pouvoir destructeur. Car ils ont leurs points faibles ! À nous de les exploiter pour porter atteinte à leurs intérêts, à leur image de marque ou, tout simplement, à leur sacro-saint chiffre d’affaires. Pour cela, nous vous proposons de participer à une opération de communication et d’action citoyenne inédite et de grande ampleur autour de l’édition d’un « Kit anti-requins » contenant les outils pour traquer trois multinationales prédatrices : BNP-Paribas, Société générale et Unilever. Cette opération est basée sur des exigences concrètes, avec des cibles spécifiques. L’objectif : obtenir des victoires qui seront autant de premiers pas vers la mise sous contrôle citoyen des banques et multinationales prédatrices ! Ensemble, traquons les banques et les multinationales prédatrices.
Lire l’article de Attac France