Inédit. En Belgique, une avancée symbolique en matière de bien-être animal vient d’être franchie. A l’initiative du projet, le ministre compétent en la matière, Mr. Carlo Di Antonio, vient de faire adopter par la commission environnement du parlement Wallon un projet de décret visant à interdire les élevages d’animaux pour leur fourrure. Celui-ci doit encore être voté en séance plénière le mercredi 21 Janvier.

Pourquoi symbolique ? Parce qu’il n’existe en Wallonie aucun élevage de ce type. Toutefois, cette mesure anticipe tout projet allant dans ce sens, comme c’était le cas il y a deux ans à Virton, rappelle Dimitry Fourny, élu cdH. Un projet de construction d’un élevage de visons avait alors fait face à une impressionnante opposition riveraine et associative. Une mobilisation qui avait entrainé l’abandon du projet.

Ce nouveau décret se fait l’écho d’une enquête IPSOS commanditée par Gaïa (association Belge de défense du droit des Animaux) l’année dernière, dont le constat est sans appel : 9 belges sur 10 se disent en faveur d’une interdiction totale d’élevages d’animaux pour leur fourrure. Notons cependant que les élevages de ce type existent et sont autorisés dans le nord du pays régit sous des lois différentes. Petit pays, mais à la gestion complexe.

Il reste donc du chemin à parcourir pour voir une interdiction sur la totalité de la Belgique, le bien-être animal étant une compétence régionale. C’est néanmoins une nouvelle très positive pour les défenseurs des animaux. La graine est plantée, et gageons que le ministre en charge du bien-être animal Flamand prenne également ce dossier en main…

2014-08-21-10-27-07-005-ACT-VisonsImage : lhebdojournal.com


Sources : gaia.be / RTBF

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation