La solidarité existe encore en France, et ce sont souvent des étudiants qui s’engagent dans divers projets de solidarité. En voici la preuve à travers l’exemple de Topo Sans Frontières.
Chaque année, des étudiants de l’Ecole Supérieure des géomètres et Topographes (ESGT) organisent des missions de solidarité internationale via l’association Topo Sans Frontières (loi 1901). Les étudiants développent leur projet de solidarité dans des pays tels que le Burundi, le Cameroun, l’Ethiopie, le Guatemala, le Sri Lanka, la Tunisie ou encore Madagascar. Une trentaine de courageux bénévoles partent chaque année en mission, le plus souvent à Madagascar, pays où 92% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
De l’école à l’eau potable, une mission fondamentale
Plutôt méconnue du grand public, malgré son importance, la topographie est l’étude et la représentation du terrain. Une fonction fondamentale dans toute opération d’aménagement. Suite à leurs interventions, les géomètres réalisent des plans pour modéliser le terrain. Plans qui vont servir à l’aménagement des infrastructures (bâtiment, pont, route, réseau, etc…).
Les étudiants de l’ESGT assurent donc des missions variées qui participent au développement local des régions. Par exemple, la création de villages, de réseaux d’eau potable, la construction d’écoles, d’hôpitaux, la formation d’étudiants avec don de matériel et bien d’autres encore. Ces missions jouent un rôle fondamental pour des populations dans le besoin, mais c’est aussi l’opportunité de partager une expérience humaine sincère.
« Ne faites pas le bien à moitié »
L’équipe de la mission Madagascar 2015 participera à plusieurs missions avec pour option la topographie et le développement local. Huit semaines pour atteindre les principaux objectifs : l’implantation de réseaux d’eau potable, la formation d’étudiants et la réalisation de travaux topographiques pour le développement de Madagascar.
Comme toute association, la mission TSF Madagascar 2015 remercie tout intérêt porté au projet. Environ 20.000 € sont nécessaires pour l’organisation du projet. Chaque année, l’association reçoit le soutien du Conservatoire National des Arts et Métiers, de Géomètres Sans Frontières, des sociétés Leïca et Jsinfo, ainsi que de la région Pays de Loire et du Conseil Général de la Sarthe. L’entraide est précieuse dans ce monde alors comme le dit un proverbe malgache : AZA MANAO SO TAPANY ! (Ne faites pas le bien à moitié).
Sources : Détails de la mission : http://tsfmadagascar2015.weebly.com/
Lien vers le site de l’école : http://esgt-siti.cnam.fr/
Lien vers le site de TSF : toposansfrontieres.weebly.com/
Mail : tsf.madagascar.esgt@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Topo-Sans-Fronti%C3%A8res-Madagascar-2015/745998572140681?fref=nf
Don en ligne : www.lepotcommun.fr/pot/88ik31v1
Photographie à la une : Giorgio Minguzzi
BONUS
#Happy Madagascar