L’Autre JT, émission sur France4, a mené une petite enquête sur le puissant syndicat agricole visé par plusieurs plaintes suite aux agressions par des militants pro-barrage autour de la ZAD de Sivens. L’enquête revient sur une agression dont avait été victime un agent de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), l’office chargée de faire respecter les réglementations environnementales. A découvrir.

Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois de ce puissant « syndicat » aux mains d’un géant de l’agroalimentaire et qui, malheureusement, représente la plupart des agriculteurs français – souvent contre leurs propres intérêts. Proche de l’UMP et du FN, effectuant un lobbying très actif auprès des responsables politiques, la FNSEA fait souvent parler d’elle pour ses actions « coup de poing » : saccage de bâtiments administratif ou associatifs, menaces de mort, séquestrations, agressions, déversements de lisier, maltraitances d’animaux, tous les moyens sont bons pour obtenir gain de cause, souvent en toute illégalité et en toute impunité.

onemaSource : sauvegarde-anjou.org

Leurs cibles principales : associations et élus écolos, agents de l’ONEMA, inspecteurs vétérinaires, agences de protection de l’eau, zadistes, militants de la cause animale, etc. La transition écologique entrave leurs intérêts économiques et ceux des industriels derrière eux.

Leurs revendications : autorisation des OGM, baisse des contrôles environnementaux et sanitaires, suppression des contraintes sur le bien-être animal, augmentation de la taille des élevages, baisse des réglementations et des charges, dérèglementation de l’usage de l’eau et des pesticides, etc..

« Allan a enquêté sur les opérations coup de poing de la FNSEA qui se multiplient à Sivens et ailleurs dans les campagnes françaises. Il ne fait pas bon d’être en désaccord avec ce puissant syndicat agricole. Notre journaliste s’est donc posé la question de savoir s’il n’y avait pas une certaine clémence à l’égard de leurs actions particulièrement violentes et parfois destructrices. » France 4.

fnsea-caca-1024x721


Source : france4.fr

Donation