« Et si, avec l’aide des chercheurs en biomimétisme, les mondes animal et végétal nous indiquaient les voies pour sauver notre planète avant qu’il ne soit trop tard ? Le biomimétisme, terme renvoyant à l’idée d' »imiter la nature », a été inventé par la chercheuse américaine Janine Benyus. Elle passionne notamment ingénieurs, architectes, designers et gestionnaires des déchets.

L’activité économique exige des décisions rapides. La régulation de la circulation dans les zones urbaines s’est complexifiée. À l’échelle planétaire, les risques environnementaux se multiplient. Bombardés en permanence d’une multitude d’informations et de signaux, nous devons déterminer lesquels sont les plus importants. L’observation du mode de communication des dauphins, du comportement des colonies de fourmis et d’étoiles de mer, des signaux dont dispose le coléoptère Melanophila acuminata (un détecteur de fumée et un capteur de rayonnement infrarouge !), des ultrasons émis par les chauves-souris et du système d’alimentation des myxomycètes – des cousins des champignons – peuvent nous aider à mieux nous orienter. »

Voir la publication de Mr Mondialisation

Le biomémitisme est cette science qui consiste à observer les mécanismes de la nature pour trouver des solutions techniques innovantes. Bombardés en permanence d’une multitude d’informations et de signaux, nous devons déterminer lesquels sont les plus importants. L’observation du mode de communication des dauphins ou du comportement des colonies de fourmis peuvent nous aider.

Voir la vidéo de YouTube

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation