Le déversement des « boues rouges » dans les Calanques de Cassis en Méditerranée qui a commencé dans les années 70 n’est pas près de s’arrêter …

« Le conseil d’administration du Parc national des calanques, un site naturel proche de Marseille, a prolongé lundi de 30 ans la dérogation accordée à une usine d’alumine pour rejeter en mer des résidus liquides issus de la production de bauxite. »


« Selon le Parc national des calanques, quelque 20 millions de tonnes de ce mélange d’eau, de soude et de métaux lourds ont ainsi tapissé les fonds marins depuis 1966 et la première autorisation préfectorale. »

Voir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article « Boues rouges dans les calanques : la colère des écologistes  » de France info

Boues rouges: le Parc des calanques prolonge de 30 ans l’autorisation des rejets liquides – 20minutes.fr

Ce sont près de 20 millions de tonnes d’un mélange d’eau, de soude et de métaux lourds qui ont tapissé les fonds marins aux abords des Calanques, depuis 1966 selon le Parc national des Calanques. Car, voilà 50 ans que l’usine de Gardanne a obtenu l’autorisation d’expédier ses résidus d’alumine à sept kilomètres au large de Cassis, dans le canyon sous-marin de la Cassidaigne, par 330 m de fond. Un droit qui devait prendre fin d’ici 2015, selon un arrêté préfectoral.

Lire l’article sur 20minutes.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation