Julien Vidal, on parie que ce nom ne sonnera pas étranger chez nombre d’entre vous. Des lecteurs ont déjà pu faire la connaissance de cet écologiste via sa chaîne youtube, sa page facebook ou son site internet. Après un premier succès en librairie l’année dernière (« Ça commence par moi« ), le jeune trentenaire revient avec un second ouvrage « couteau-suisse » pour nous guider vers un mode de vie en phase avec nos convictions écologiques.

Passer de l’individuel au collectif. Ainsi peut se résumer le chemin crée par Julien Vidal il y a deçà à peine 3 ans. Le 13 juillet 2016, il lance sa chaîne youtube « Ça commence par moi » puis un site internet du même nom le 1er septembre. Un projet personnel à travers lequel il « cherche aujourd’hui à redonner aux gens le pouvoir de changer le monde à leur échelle ». Son site web a cumulé plus d’1 million de visites en 2018, preuve de la prise de conscience des Français quant aux enjeux éco-citoyens. Un succès qui a débouché sur l’organisation de conférences et d’ateliers réunissant au total des milliers de citoyens engagés.

Et c’est à ce public que se destine son second livre « Ça va changer avec vous ! », mais pas que. Il a aussi vocation à aider le lecteur pour présenter les enjeux écologiques à des proches qui n’y seraient pas encore familiers. Un véritable guide introductif qui s’articule autour de plusieurs points. En premier lieu, un bilan succinct de la situation à laquelle nous sommes confrontés : l’état de notre planète, la fin de la civilisation industrielle, la sixième extinction de masse en cours, les records de température dus aux émissions de CO2, les migrations climatiques…. Des faits qui peuvent servir autant à se rafraîchir la mémoire qu’à constituer un appui dans le cadre de discussions avec des personnes peu informées.

D’ailleurs, l’auteur nous met en garde dès les premières pages : non, la route que nous devons suivre pour agir pour le bien commun et la planète ne sera pas un long fleuve tranquille. En plus de modifications de comportements à l’échelle individuelle, d’importants changements structurels restent à engager aux niveaux national et international qui nécessiteront la mobilisation de populations entières. L’idée du colibri qui peut sauver le monde à lui seul prend du plomb dans l’aile. Et non, « Ça va changer avec vous ! », n’a pas pour vocation de simplement donner bonne conscience au lecteur, contrairement à ce que le titre peut suggérer. Il ne suffit pas de parcourir ce livre pour se donner l’impression d’avoir « fait sa part ». Rien ne sert de le lire, ni même de lire Mr Mondialisation, si ce n’est pas pour engager des actes concrets. Car justement, il s’agit d’un incitant et non pas de nous prendre la main jusqu’à la ligne d’arrivée. Le livre est pensé comme un guide pour accompagner le lecteur qui pourra s’appuyer sur les connaissances qu’il renferme mais au final, chacun reste seul décideur et acteur des actions qu’il entreprendra.

Rien ne sert de se voiler la face, la voie dans laquelle s’engage chaque citoyen éco-responsable sera longue et dure à suivre mais indispensable à notre survie à moyen terme. Parmi les obstacles auquel le citoyen éclairé se heurtera, la méfiance voir l’opposition de son entourage est quasi assurée. C’est pourquoi « Ça va changer avec vous ! » accorde plusieurs pages à la manière de répondre aux « récalcitrants, aux septiques et aux ronchons pour mobiliser son entourage ». Qui n’a jamais entendu « Oui mais être écolo, ça coûte trop cher », « ça prend trop de temps », « l’action individuelle est inutile » ou encore « c’est trop compliqué » ? Autant de faux arguments (et fausses excuses pour rester inactif) auxquels le guide oppose des réponses structurées qui permettront ainsi de réveiller de nouvelles consciences écologiques.

Au cœur de l’ouvrage, la partie la plus importante, consacrée à « Mettre en accord ses valeurs et ses actions tous les jours ». Pour ce faire, le manuel se divise entre plusieurs thématiques, soit autant de domaines où agir : la maison, l’alimentation, le shopping, les loisirs, le bien-être, la technologie, les transports, le travail et la société. Tous ses thèmes sont présentés de la même manière. D’abord sont indiqués des chiffres pour avoir un aperçu de la situation : nombres de logements vides en France, 1,3 milliard de tonnes de nourriture jetée annuellement… Et surtout plusieurs objectifs idéaux à atteindre à l’horizon 2030 : la généralisation du télétravail à au moins deux jours par semaine, limiter à 1kg la quantité annuelle de vêtements achetés… Puis viennent les conseils rangés par catégorie : « Pour commencer », « Pour faire des économies », « Pour vivre mieux », « Pour réduire mon empreinte écologique », « Pour faire soi-même », « Pour mobiliser » et enfin « Pour agir collectivement ». Une présentation claire et efficace, assortie d’illustrations dessinées qui rendent le propos aisé et agréable à lire et à présenter à autrui.

Enfin, « Ça va changer avec vous ! » offre un panel d’outils détachables pour « répandre la bonne parole écologique » autour de soi. Qu’on rassure, ce relent dogmatique n’est que de l’humour. Sont notamment compris : des autocollants Stop pub à partager, des lettres modèles, un mémo du tri, une affiche des fruits et légumes de saison, des tutos (pour construire un nichoir à abeilles ou un hôtel à insectes)… Mais l’élément le plus important consiste en un quiz ludique de 52 cartes qui en plus de poser des questions et d’y répondre (« quelle est la part d’émission de gaz à effet de serre mondiale liée au tourisme ? ») propose des alternatives. Un jeu utile pour sensibiliser les plus jeunes et éduquer les plus âgés à des comportements écolo-vertueux.

Bien sûr, même si « Ça va changer avec vous ! » est un guide dense, il n’est pas exhaustif, il n’a d’ailleurs pas la vocation d’être une encyclopédie ! C’est pourquoi, pour quiconque souhaiterait creuser certains sujets, le manuel propose une liste de rapports, de livres et de documentaires à consulter. Mais on peut aussi se reporter à la chaîne youtube Ça Commence Par Moi qui compte pas moins de 160 vidéos où interviennent des participants sur des sujets tels que l’obsolescence programmée, le gaspillage alimentaire, le vrac… à visionner ou à faire visionner. A suivre également, le compte instagram de Julien Vidal.

Les lecteurs intéressés par « Ça va changer avec vous » pourront se procurer l’ouvrage (pour soi ou pour offrir !) chez un libraire indépendant ou via les librairies en ligne conseillées par l’auteur lui-même : placedeslibraires.fr et lalibrairie.com.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉

Donation