Le « Canibal » fait son entrée en France.
Nous vous en avions déjà parlé lors de sa sortie à l’étranger, la poubelle cannibale est testée au cœur de l’Europe. Principe : encourager les individus à recycler contre un bon d’achat ou un don à une association.
Difficile d’affirmer si le procédé sera efficace en incitant à une nouvelle consommation. Il est tout de même interpellant que malgré la crise écologique incontestée, il soit encore nécessaire de développer des poubelles hautement « technologiques » simplement pour encourager à jeter ses canettes dans la bonne poubelle.
Le changement des automatismes des consommateurs est malheureusement très lent et s’attaquer aux méthodes de production semble parfaitement impossible à ce jour.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Elles ont exactement le même aspect que les distributeurs automatiques mais elles sont de couleur vert pomme. Au lieu de distribuer des cafés ou des sandwichs, les machines « Canibal » récupèrent les déchets et donnent, en échange, des bons de réductions. L’objectif, sensibiliser, de manière ludique, le public au tric sélectif et au recyclage. Car, pour une tonne de déchets ingurgités, plus de deux tonnes de CO2 sont économisées.
Dans les gares, les écoles, sur les aires d’autoroute, ou dans les entreprises, les machines « Canibal » attirent le regard des passants. On les trouve dans plusieurs grandes villes de France. A Paris, les machines ont investi les gares de Montparnasse et St Lazare mais également le parvis de la défense.
Lire l’article de France info