C’est l’histoire d’un citoyen lambda qui fait sa part en toute humilité… et les conséquences de son acte sur l’environnement local sont remarquables ! Aujourd’hui, des milliers de personnes le remercient sur son blog pour son geste anonyme.

Cette histoire, c’est celle d’un citoyen lambda Néerlandais qui s’est donné pour mission de ramasser les déchets le long d’une rivière locale, complètement seul. Sur son blog, dont le seul intitulé est « I DID A THING » (j’ai fait une chose), l’homme présente l’avancement de son initiative de nettoyage. Ainsi, chaque nouveau sac poubelle plein est numéroté et publié.

rRHYtsh

L’anonyme roulait chaque matin à vélo le long d’un canal pour se rendre à son travail. Attristé de voir chaque jour des déchets s’accumuler sur les berges, fruit de l’incivilité de quelques humains, l’homme va simplement décider de devenir acteur de changement. Il va se munir d’une pince à déchets et d’un sac poubelle avec pour objectif de le remplir chaque jour jusqu’à rendre le milieu propre. Sur le blog Imgur, il affichera l’avancée de ses « travaux » jusqu’à atteindre son objectif.

L’homme va alors observer que ce petit geste positif était plus simple qu’imaginé. Il ne lui fallut que 30 minutes pour remplir son premier sac, soit autant de temps qu’il n’en faudrait pour s’indigner de la situation. Il pris alors la décision de se lever plus tôt de 30 minutes chaque jour et en à peine une semaine, la rive du canal aura été parfaitement nettoyée.

Le « colibri » ne tardera pas à se faire remarquer sur les réseaux sociaux et à recevoir des centaines d’encouragements. D’autres cyclistes vont également observer son engagement libre et un ami viendra lui prêter main forte. Un jour, des ouvriers de la municipalité vont se joindre à sa cause et remplir à leur tour plusieurs sacs à ses cotés. Ainsi, de manière inattendue et rapide, la petite décharge à ciel ouvert s’est retransformée en son état d’origine (hormis la qualité de l’eau) : un lieu sain pour les espèces animales vivant le long des berges.

G1KW6Uc

Après ce geste, l’anonyme déclare sur son blog se sentir simplement bien. Mais il ne peut s’empêcher de s’interroger sur le fonctionnement de la société à plus large échelle. « Quel est l’intérêt de remplir de plastiques des sacs eux aussi en plastique, qui mettront 400 ans pour être détruits ? », s’interroge l’homme. En attendant l’écroulement d’un mode de consommation/production déséquilibré et des innovations durables (plastiques biodégradables, traitements des déchets,..), il estime aujourd’hui que c’est à chacun de faire sa part.

Quelques temps après son geste citoyen, la vie semblait reprendre doucement sur les bords du canal jusqu’au jour l’anonyme a offert une belle surprise à ses lecteurs : « Merci de m’avoir lu, et au lieu d’un chat, je vous offre cela : un foulque eurasien. Il a construit son nid à l’endroit que j’ai nettoyé. »

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

daRSp53

On peut en témoigner, ceux qui font « leur part » dans une transition écologique sont souvent les plus discrets. Il n’y a pas toujours de quoi en écrire un roman, ni même un article, mais partout dans le monde il existe des êtres (peut-être toi, qui lis ces mots) qui prennent des initiatives libres pour construire un avenir serein.

Nous conclurons par un de ses commentaires laissé sur sa page Imgur : « Vous pourriez être une personne comme moi quelque-part dans le monde ! Prenez un sac poubelle et remplissez-le de déchets !« 

4MopX0uPhotographie : l’ami qui porte main forte à notre anonyme

VfgWFEePhotographie : l’anonyme fait part de ces drôles d’objets trouvés

  iWRNJpU

LzI80rN


Source : imgur.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation