En Australie, une idée lumineuse s’est concrétisée pour venir en aide aux personnes dans une très grande précarité. Créée en 2014 par deux jeunes amis tout juste sortis du lycée, la start-up Orange Sky sillonne les villes d’Australie avec des mini-vans, offrant lessives et douches gratuites aux personnes sans-abri qu’ils croisent en chemin. Une manière tout à fait innovante d’aider les personnes en difficulté à rebondir dans la vie.
Melbourne, dimanche 17h45. Comme chaque week-end, les équipes d’Orange Sky s’installent sur le trottoir à St Kilda, un quartier de Melbourne en Australie. Cet endroit très cosmopolite accueille des touristes mais aussi des personnes sans-abri, démunies et souvent en très grande difficulté. Impossible de rester bien longtemps indifférent avec une telle misère humaine sous les yeux.
Avec leurs duos de mini-vans et quelques chaises, Orange Sky offre donc un service innovant et créatif : une laverie et des douches itinérantes pour les personnes dans le besoin, tout en tissant du lien social le temps d’une conversation. C’est l’objectif de cette start-up lancée en juillet 2014 par deux jeunes entrepreneurs de 21 ans, à peine sortis du lycée à Brisbane, Lucas Patchett et Nicholas Marchesi.
Leur idée et le nom de leur projet, ils la tiennent de la chanson “Orange Sky” d’Alexi Murdoch dont le message invite celui qui écoute à aider les autres. Comme le dit Lucas, un des créateurs du concept : « Tout le monde à travers le monde a droit à laver son linge gratuitement, même si cette personne est sans-abri. Donc, nous voulons aider à répandre ce concept à travers le monde. » En effet, l’éventuel manque d’hygiène, pour raisons économiques, plonge les individus dans un isolement encore plus profond.
« se connecter avec ces gens qui sont sans-abri pour qu’ils ne se sentent plus exclus de la société. »
“Positively connecting communities” (“Connectons positivement les communautés”), c’est ainsi le slogan d’Orange Sky. Et Henry Tramer y croit fortement ! Il est bénévole depuis le début de l’aventure. Deux dimanches par mois, il pilote l’une des équipes melbourniennes de trois, quatre personnes d’Orange Sky Laundry. Ancien dentiste, il ressentait le besoin d’aider, de contribuer à sa manière à la société. Cette implication dans un monde meilleur, même à petite échelle, lui apporte énormément. “J’étais dans ma “bulle” en tant que dentiste. J’ai entendu à la radio le projet d’Orange Sky Laundry et je me suis rendu compte qu’une personne peut vite devenir SDF, en quelques jours. Selon moi, le principal avantage d’Orange Sky Laundry, c’est de se connecter avec ces gens qui sont sans-abri pour qu’ils ne se sentent plus exclus de la société. Cela rend leur vie plus riche. La lessive est juste un bonus.”
Henry nous fait visiter le van. Ici, tout est équipé pour offrir un service de qualité dans un espace réduit. “Il y a deux machines à laver à l’arrière du van avec une capacité de 10kg de linge et deux séchoirs à l’avant du van. Il y a un réservoir d’eau propre et un autre pour l’eau usée. Le tout fonctionne avec un générateur.” décrit-il.
« 3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans le pays. »
Malgré des années de croissance économique, des millions d’Australiens restent sur le carreau. Selon le conseil australien de l’aide sociale, 3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans le pays. Selon les statistiques des autorités, plus de 255 000 personnes font appel à l’aide sociale. Les grandes villes sont les plus frappées par la pauvreté et le sans-abrisme, particulièrement les quatre plus grandes villes du pays que sont Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth. Une personne sur 200 est sans abri chaque nuit en Australie (0,5% de la population), ce qui fait plus de 100 000 personnes.
Mais les actions d’Orange Sky ont forcément un prix à payer. Un van tout équipé coûte environ 100 000 dollars australiens (environ 64 000 euros). En juillet 2014, les dons d’entreprises mécènes vont permettre de concrétiser le projet. Lucas et Nicholas peuvent désormais aménager leur premier van en laverie itinérante à Brisbane. Depuis, plus de 2000 bénévoles ont rejoint l’aventure. Laver, décloisonner les barrières et créer du lien, quel beau mélange ! En 2016, ils reçoivent d’ailleurs le prix national des “Young Australians of the Year”.
Autour du van, les barrières tombent. Alfred est venu ici ce dimanche pour laver son linge. “Je me suis déjà rendu à plusieurs endroits, j’ai déjà parlé à beaucoup de bénévoles. J’ai eu tous mes vêtements lavés, séchés et même repassés. Service de luxe !”, dit-il en riant.
A côté du véhicule pour la lessive, un second fait son apparition. Il propose des douches. Ce service a été récemment lancé et déjà 3000 douches ont été offertes. Le van comporte 2 cabines de douche et un dispositif de chauffage pour passer un moment agréable, au chaud.
Kieren Malley (à gauche sur la photographie) est étudiant et fait partie des bénévoles pour Orange Sky Showers. “Cela m’était insupportable de voir des personnes sans-abri et je voulais absolument faire quelque chose. En échangeant avec ces personnes, on les reconnecte à la communauté et cela booste réellement leur moral. C’est très important.”
Aujourd’hui, quatre ans à peine après le lancement, Orange Sky possède 23 vans dans 19 villes du pays et dans 148 endroits différents. Près de 6 tonnes de linge sont lessivées chaque semaine. En une petite heure, les affaires sont lavées, séchées et le bénéficiaire a profité des bienfaits d’une chouette conversation avec des bénévoles ou d’autres personnes dans la même situation que lui.
Orange Sky fournit aux gens de la rue, dans la plus grande simplicité, “des vêtements propres et des conversations positives et sans jugement”. Et les concepteurs du projet comptent bien l’exporter aux quatre coins du monde…
Pour plus d’infos sur Orange Sky : www.orangeskylaundry.com.au
– Pascale Sury & Mr Mondialisation
Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un simple thé ? ☕