Il a 21 ans et est bourré de talents. Cem Erkal est un jeune artiste situé en Turquie. Il étudie actuellement à l’Université Dokuz Eylul et s’est fait repérer par notre équipe en 2013 lors des mouvements de protestation contre le gouvernement. Adhérant à nos valeurs en faveur des artistes, du « fait main » et de la Liberté, il nous fera l’incroyable cadeau de concevoir une représentation du personnage symbolique Mr Mondialisation.
Le buste de 40 kg à l’effigie de Mr Mondialisation fut façonné presque entièrement avec des matériaux de récupération. A ce jour, l’œuvre trône à l’endroit où nous rédigeons nos articles chaque jour avec la même détermination.
Engagé à sa manière, Cem Erkal utilise dans la plupart de ses œuvres des matériaux recyclés. Nous avons particulièrement été marqué par ses masques confectionnés à base de bouts de métaux récupérés dans les brocantes ou les décharges. Le résultat est bluffant.
Mais son talent ne s’arrête pas à la métallurgie. Cem Erkal travaille également le bois. Il réalise notamment de superbes guitares électriques. Des pièces uniques au monde qui symbolisent la lutte de l’artisan contre l’écrasante industrie. Peut-on y voir des résistants chez ceux qui créent de leur main ?
D’autres œuvres en bois ou entièrement en matériaux recyclés.
L’artiste à l’oeuvre
Source : Behance