On oppose souvent la cause écologiste à la cause humaine, arguant par principe que certaines causes sont plus importantes que d’autres. Or, la première est pourtant intrinsèquement liée à la seconde, car il est évident que l’Humanité ne pourra pas vivre et prospérer sans un climat clément. Les écosystèmes sont fragiles et complexes mais ne cessent tout de même d’être mis à rude épreuve. Ainsi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conclu ce mois-ci que « le changement climatique pourrait causer la mort de 250 000 personnes supplémentaires chaque année entre 2030 et 2050. » Rappelons que de nombreux habitants des pays du sud accusent déjà et depuis de nombreuses années les conséquences violentes du réchauffement climatique, et que les catastrophes dites « naturelles » sont également de plus en plus fréquentes d’année en année dans les pays occidentaux.
« Il devient évident pour un nombre grandissant de personnes et d’organisations que le changement climatique n’est pas seulement un problème environnemental mais, de manière très littérale, un problème de vie et de mort. »
Voir la publication de Mr Mondialisation
Le changement climatique pourrait causer la mort de 250 000 personnes supplémentaires chaque année entre 2030 et 2050. C’est la conclusion d’un rapport publié ce mois-ci par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Lire l’article de euronews