Cœur contre Cerveau : un combat éternel caricaturé en BD

L’histoire humaine, c’est aussi l’éternel combat entre la passion et la lucidité, entre le cœur et la raison, entre le sentiment et l’intellect. Alors qu’il faut probablement une bonne dose des deux, dans un équilibre idéal, pour espérer entrevoir un monde plus juste, un dessinateur va personnifier et mettre en scène ces composantes dans des caricatures amusantes.

Nick Seluk est un illustrateur bien connu du web anglophone pour son univers intitulé The Awkward Yeti (le Yeti étrange). Sa page facebook, où il publier ses dessins humoristique, est désormais suivie par quelques 700 000 fans. Il y partage ses créations gratuitement sur différents thèmes comme la vie quotidienne d’un Yeti bleu et sa dépression qu’il tente d’éclairer sous un jour autant sérieux qu’humoristique. Ses planches sont généralement porteuses de messages discrets mais engagés invitant à la réflexion et à plus de tolérance.

Depuis quelques temps, l’artiste s’est lancé dans une nouvelle série où les deux héros ne sont pas moins que votre cœur et votre cerveau ! Deux organes symbolisant des ambitions souvent contradictoires que le dessinateur a tenté d’exprimer par la pointe de son crayon. D’un côté, le cœur, imaginé naïf par nature, croque la vie à pleine dent sans se soucier des conséquences. De l’autre, le cerveau, sage et droit, tente d’empêcher son voisin de faire le pire, mais souffre lui même de frustrations, se refusant d’expérimenter spontanément de nouvelles choses. Néanmoins, le plus souvent, ils trouvent un terrain d’entente, un compromis pour vivre harmonieusement.

Joyeuse satire de la complexité humaine, voici quelques planches de cette BD traduites en français par nos soins. Notons que l’artiste, comme de nombreux créateurs des temps modernes, offre son travail gratuitement sur internet, mais cherche naturellement a en vivre. Sa BD existe donc en version imprimée, disponible sur le web pour quelques euros. En voici un aperçu.

« Bio » n’est pas forcément comestible !

heart-and-brain-web-comic-awkward-yeti-nick-seluk-58__700

Le problème c’est pas le problème, c’est ta réaction au problème.

heart-and-brain-web-comic-awkward-yeti-nick-seluk-141__700

Esclavagisme moderne. Le cœur a ses raisons.

heart-and-brain-web-comic-awkward-yeti-nick-seluk-45__700

Responsabilités d’adultes…

heart-and-brain-web-comic-awkward-yeti-nick-seluk-96__700

Quand tu regardes trop les infos

heart-and-brain-web-comic-awkward-yeti-nick-seluk-87__700

Consommer pour moins penser

heart-and-brain-web-comic-awkward-yeti-nick-seluk-86__700

Prendre le temps d’observer le ciel

heart-and-brain-web-comic-awkward-yeti-nick-seluk-10__700

Quand tu veux tout, utilise ton cerveau.

heart-and-brain-web-comic-awkward-yeti-nick-seluk-2__700

Garder son âme d’enfant

heart-and-brain-web-comic-awkward-yeti-nick-seluk-23__700

heart-and-brain-web-comic-awkward-yeti-nick-seluk-27__700


Source : boredpanda.comtheawkwardyeti.com / Amazon / Facebook / Twitter