Critiquer le riche, c’est tellement convenu. Mais tous les riches sont-ils les mêmes ? Certains comportements sont-ils responsables des problèmes du monde ? Certains soutiennent cette thèses avec force. Article et audio à découvrir.
Émission radio ici : http://www.radio-canada.ca/emissions/dessine_moi_un_dimanche/2012-2013/chronique.asp?idChronique=284531Voir la publication de Mr Mondialisation
Les Québécois ont tendance à se méfier des riches, dit le lieu commun. Peut-être ont-ils raison. La journaliste Linda McQuaig et le fiscaliste Neil Brooks soutiennent, dans Les milliardaires : comment les ultrariches nuisent à l’économie, la thèse que, plutôt que de créer de la richesse et de l’emploi, les ultrariches coûtent cher à la société et menacent la démocratie. Explications avec Alain Deneault, politologue et auteur de la préface du livre. « Plutôt que de contribuer à la richesse collective, les milliardaires en vivent et la ponctionnent, dit Alain Deneault. On pourrait même dire que les vrais assistés sociaux, ce sont eux. » Et qu’en est-il de l’imposante contribution des riches aux recettes fiscales de l’État? On répète que les nantis y contribuent de manière disproportionnée. « La part des recettes fiscales assumée par les riches est certes de plus en plus substantielle, mais seulement parce qu’ils touchent une fraction de plus en plus importante de l’ensemble des revenus, accaparant ainsi une large part du pécule collectif. C’est encore pire lorsqu’ils s’adonnent à l’évasion fiscale, dit notre invité. Ces cas-là nuisent carrément à l’économie nationale en se soustrayant aux règles de droit. »
Lire l’article de Dessine-moi un dimanche |Radio-Canada.ca