KONY 2012 ?

Visiblement, tout le monde n’est pas d’accord avec cette campagne de médiatisation. Si l’objectif semble noble (sauver des enfants), les moyens employés apparaissent douteux face à une expertise plus approfondie.

Pour résumer l’article suivant, les frais de fonctionnement et salaires des employés de Kony serait anormalement élevés. L’association refuse d’ouvrir ses portes pour une enquête approfondie.


Ensuite, la critique de la situation serait survolée, sans entrer dans les détails systémiques qui font qu’on exploite des enfants. Kony est évidemment coupable, mais il profite d’une situation économique et sociale tel un requin de la finance. Mort, un autre aura vite fait de le remplacer. Pourquoi réduire une problématique complexe à un seul homme ?

Sur le fond, certains estiment que c’est la corruption qui doit être combattue. Le soucis, c’est qu’on se rend compte que beaucoup d’acteurs entrent dans cette corruption, occidentaux y compris. Hors, on nous présente l’occident comme un sauveur armé. Déjà vu ? Tuer un chef par la force (armer l’opposition) ne réglera pas un problème de fond et risque de plonger le pays dans le sang. Comment un état en arrive-t-il là ? Les multinationales qui exploitent les ressources de la région ne jouent-elles aucun un rôle ? N’y-a-t-il pas des lobbys en jeu ? Si l’armée américaine intervient, que feront-ils des ressources ?

Malheureusement, la vidéo touche tellement aux sentiments que nous serions tenté de perdre un instant tous sens critique.

Je vous laisse débattre sur ces questions.
Voir la publication de Mr Mondialisation

It must be stopped. We have to stop this madness. This KONY 2012 campaign is spreading like wildfire and no one is taking a step back to evaluate the situation. People jump onto the bandwagon and let…

 Lire l’article de nothing suspicious here

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation