Les dessous des banques coopératives

Depuis quelques années apparaissent au sein de notre système bancaire de nouveaux acteurs se revendiquant solidaires et soucieux de respecter une certaine éthique : les « banques coopératives ».

Séduisantes pour les amateurs d’alternatives et les amoureux de la finance participative, il semblerait cependant que certaines aient des choses à cacher… C’est l’un de leurs clients en personne qui lève le voile sur certaines de leurs pratiques, plus que discutables, et nous raconte son expérience.


Pensant s’absoudre du système bancaire que nous connaissons tous et échapper à leur logique de rentabilité et de spéculation financière, il découvrit que la réalité était un peu moins éthique qu’annoncée..

Malgré le récit qui nous est fait, il est nécessaire de garder espoir et d’encourager la création de nouvelles structures de financement, non plus centrées sur la sphère spéculative mais sur l’humain, à cette seule condition pourront émerger des solutions prenant en considération les individus et leur environnement.

Infos & Débats l Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation

Parfois les apparences sont trompeuses. Et lorsque des banques se présentent comme éthique et solidaire, on découvre qu’elles financent des partis politiques comme l’UMP et que leur activité de crédit ne diffère pas tellement des autres. Et si l’on se passait de crédit ?

 Lire l’article de Reporterre

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation