Selon la théorie libérale la plus répandue, il est nécessaire de privatiser les biens naturels, arguant le fait que « des biens privés sont mieux entretenus que les biens collectifs et que le prix offre la meilleure régulation de la rareté d’un bien ».

Par exemple, privatiser l’eau la protégerait en la rendant inaccessible à la consommation (où plus difficilement).

A contrario, la plupart des écologistes estiment au contraire que la recherche du profit conduira à l’extinction des ressources mêmes rares. Le cas souvent utilisé est celui du thon rouge. Malgré une situation alarmante, la surpêche continue de ravager l’espèce. La concurrence encourage à pécher un maximum de thon rouge qui se vend à prix d’or du fait de sa rareté, les cotas n’empêchant pas une pèche illégale généralisée.

Et vous, vous en pensez quoi ?

A lire sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_du_lib%C3%A9ralisme_%C3%A9conomiqueVoir la publication de Mr Mondialisation

Les critiques du libéralisme économique sont d’origine et de nature diverses et ne forment pas un ensemble homogène. Certaines émanent d’une mouvance antilibérale tandis que d’autres critiques, internes, trouvent leur source parmi des libéraux qui divergent sur la place à accorder à l’État dans l’économie : les libéraux classiques accordent ainsi une place à l’État dans les mécanismes économiques quand les libertariens lui refusent tout rôle.

Lire l’article sur fr.wikipedia.org

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation