En 2015, 100% des femmes ont été au moins une fois victimes de remarques, injures et comportements pouvant aller jusqu’à l’agression sexuelle. Le harcèlement sexiste, fait récurrent et trop souvent ignoré dans les transports en commun, est la cible de la dernière campagne de communication du ministère des Droits des femmes.
Trois affiches, un spot vidéo : c’est sous cette forme que se décline la nouvelle campagne de communication contre le harcèlement sexuel présentée début novembre par Pascale Boistard, la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes. Les affiches seront présentes dans le métro et dans les abribus, avec un design faisant référence aux schémas des lignes de métro, chacune représentant un point de vue différent : le harceleur, le témoin et la victime. Et toutes ont, évidemment, le même terminus : « Stop – ça suffit ».
En effet, le message porté par la campagne a le mérite d’être clair et sans équivoque : aucune tenue vestimentaire, ni attitude supposée, ne justifie le comportement harcelant de certains usagers des transports en commun. Un des points forts de cette campagne est celui de la représentation de l’escalade dans chacune des postures : L’agressivité qui monte chez le harceleur, la peur qui s’empare de la victime, et le malaise grandissant chez le témoin, pour rappeler que la dilution de responsabilité au motif que « quelqu’un va bien faire quelque chose » est une attitude avec laquelle il faut en finir.
Cette passivité des spectateurs avait récemment été vivement dénoncée alors qu’une femme était agressée sexuellement dans un train fin octobre 2015. De nombreuses minutes s’étaient écoulées avant que les passagers ne réagissent. Après avoir réclamé de l’aide, un agent de la SNCF avait rétorqué « Bah elle est pas morte ! » depuis la centrale. Une banalisation du crime jugée alors inacceptable par nombre d’internautes.
Par ailleurs, cette campagne est l’occasion de rappeler que le 3117 est un numéro d’aide gratuit pour la France, mis en place par la RATP pour signaler tout harcèlement et sera bientôt joignable par SMS. Pour plus d’informations à propos de ce « plan national », ou pour connaître les comportements à adopter et les mesures déployées pour mettre fin au harcèlement sexuel dans les transports en commun, rendez-vous sur femmes.gouv.fr
Sources : puretrend.com