* Cynisme commercial *

« Si vous achetez telle marque de café, vous offrirez, je cite, « bien plus qu’une tasse de café à ces démunis, vous leur offrez de la chaleur humaine ». Chaque fois que vous achèterez un paquet, vous offrirez deux tasses de café. Et à chaque 10 « like » ou « share », une tasse sera offerte également.


Si vous achetez telle marque de langes, vous vaccinerez un enfant contre le tétanos… et pour tout bisou envoyé sur le site, un vaccin sera offert également.

Je trouve tout ça d’un cynisme ahurissant : des marques, parmi les plus chères du marché, ont fait des plus démunis des slogans publicitaires. Des gens qui ne pourront jamais se les offrir font à leur insu (c’est combien, un cachet de comédien pour une pub?) la promotion de produits qui n’ont franchement pas besoin de nous pour leur offrir du café ou des vaccins.

Invités à consommer ce qu’il y a de plus cher (alors qu’en consommant moins cher, on épargnerait très vite de quoi offrir plein de choses à plein de gens), nous le sommes aussi à cliquer sur des sites qui partant se rappellent à nous.

Alors bien sûr, on sait que, plongés au quotidien dans la misère du monde, ceux qui tentent de la rendre plus supportable pour ceux qui la subissent ne peuvent pas refuser de telles offres.

Notamment parce qu’il nous est plus facile, à nous consommateurs, d’acheter du café et de laisser une marque se charger de la démarche que de faire nous-mêmes la démarche.

Aussi parce que, fauchés que nous sommes, nous achèterons plus volontiers une marque plus chère que bien d’autres si, ce partant, nous faisons une bonne action.

Chez certains, l’intention est probablement louable et part d’un bon sentiment. Chez les consommateurs qui jouent le jeu aussi.

Tout ça ne serait qu’une stratégie commerciale de plus si pour la servir il n’y avait pas des gens à terre. Et ça, fondamentalement, ça me dérange. » – Anne Löwenthal.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Voir la publication de Mr Mondialisation

Si vous achetez telle marque de café, vous offrirez, je cite, « bien plus qu’une tasse de café à ces démunis, vous leur offrez de la chaleur humaine ». Chaque fois que vous achèterez un paquet, vous offrirez deux tasses de café. Et à chaque 10 « like » ou « share », une tasse sera offerte également.

Lire l’article de AnneLöwenthal’s Blog

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation