Dans la série des habitats alternatifs, on ne saurait faire sans présenter la maison par impression 3D !
Le concept risque bien de chambouler notre conception de l’habitation à tout jamais. Certains disent que dans 20 ans, il sera la norme de faire imprimer sa maison.
Plusieurs sociétés tentent en ce moment de créer un marché en Asie comme en Europe. Mais il reste à faire évoluer les mentalités et les lois.
Avantages ?
Son principal avantage reste le prix du gros œuvre. Les premiers tests en Asie permettent de réaliser une maison pour 4.000€. Et ce n’est là qu’un tout début.
Par ailleurs, le temps de construction bat tous les records. Quelques jours tout au plus. L’imprimante est placée directement sur les fondations du terrain constructible.
Enfin, les matériaux utilisés peuvent être des déchets recyclés en un nouveau ciment. Encore une fois, ce que nous pouvons voir à ce jour sont des expérimentations. L’avenir risque d’offrir un éventail de possibilités, comme par exemple, des matériaux solides, écologiques et isolants.
Enfin, la liberté esthétique. Ne vous fier pas à leur look actuel. Ce que vous voyez est du gros œuvre. Créer un logement aux formes originales deviendrait beaucoup plus accessible. Ici, l’imaginaire devient la première limite.
Le combat qui devrait se dérouler sur cette innovation concernera sans doute l’aspect écologique. Le prix faible devrait nous encourager à miser le plus gros de l’investissement sur l’isolation et l’indépendance énergétique.
Critiques ?
Et les travailleurs ? Certains craignent une élimination de certaines professions. Mais de la même manière que nous sommes passé du carrosse à la voiture, il y a un transfert lent vers d’autres compétences. Et probablement des compétences qui engendrent moins de pénibilité physique. Plus de liberté pour l’Humain, n’est-ce pas le but de l’évolution ?
Infos & Débats | Mr Mondialisation
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article de Mail Online