Dans notre thématique dédiée aux activistes, nous vous présentons aujourd’hui les collectifs anti-publicité.

Il en existe plusieurs (liste non exhaustive) :

– Collectif des déboulonneurs : http://www.deboulonneurs.org/article1.html

Objectif : Une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm, accompagnée d’une contrainte de densité et de la suppression des panneaux lumineux et animés.

– Association Casseurs de pub : http://www.casseursdepub.org
Créée en 1999, Casseurs de pub est une association loi de 1901 dont l’objectif est de promouvoir la création graphique et artistique basée sur la critique de la société de consommation et la promotion d’alternatives. Dans ce sens, l’association diffuse une revue annuelle « Casseurs de pub » et un journal bimestriel « La Décroissance » tiré à 45000 exemplaires sur abonnement et en kiosques.

– Association RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) : http://antipub.org/
L’association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens.
En dénonçant les procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne, elle se propose de combattre les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…).

– Association Paysages de France : http://paysagesdefrance.org
L’association Paysages de France lutte contre la pollution visuelle et pour la préservation de nos paysages. Elle mène des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics, des élus et de la population ; lutte contre la prolifération des panneaux publicitaires illégaux et donne à chacun les moyens d’agir sur le terrain ; agit en partenariat avec d’autres associations et avec les collectivités locales ; intervient auprès des responsables de l’environnement pour faire appliquer les lois relatives à la protection du paysage ; se bat pour changer la réglementation relative à l’affichage publicitaire et aux enseignes.

– BAP (Brigade Anti-Pub) : http://www.bap.propagande.org/
La Brigade Antipub est un site internet donc la vocation est d’informer de l’actualité antipub francophone et d’encourager la poursuite des actions dans ce domaine. Il a été créé en automne 2003, suite au premier barbouillage d’envergure dans le métro parisien.

Marre de l’agression publicitaire ? A vous de jouer !

Voir la publication de Mr Mondialisation

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

 Lire l’article « Brigade AntiPub » sur bap.propagande.org

Lire l’article sur paysagesdefrance.org

 Lire l’article « Résistance à l’agression publicitaire » sur antipub.org

 Lire l’article « Casseurs de pub » sur casseursdepub.org

Lire l’article « Présentation du Collectif des déboulonneurs – Soutien aux déboulonneurs » sur deboulonneurs.org

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation