Dans notre thématique mensuelle sur les activistes, voici aujourd’hui quelques mouvements de protection de l’environnement. Si le premier est relativement médiatisé, les deux autres le sont un peu moins mais agissent tout autant :
– Greenpeace : http://www.greenpeace.org/france/fr/
» Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète. »
– Agir pour l’environnement : http://www.agirpourlenvironnement.org
» Agir pour l’Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l’environnement. Le but de l’association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d’associations et de citoyens le plus large possible. »
– Les amis de la terre : http://www.amisdelaterre.org/
» Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Engagés en faveur de la justice sociale et environnementale, nous nous mobilisons et promouvons la participation des citoyens aux prises de décisions publiques et menons des actions sur le terrain, aux niveaux local, national et international. »
Nucléaire, agrochimie, pollution pétrolière, protection des océans et des forêts, perte de biodiversité, gaz de schiste…les domaines d’action sont larges.
A vous de jouer !
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article « Les Amis de la Terre » sur amisdelaterre.org
Lire l’article « Agir pour l’Environnement » sur agirpourlenvironnement.org
Lire l’article »
Des combats, des victoires, un espoir » de Greenpeace France