Des steaks à tout sauf à la viande ?
Face au problème majeur de la diminution des ressources naturelles, et à la pollution générée par les productions agricoles (élevage de bétail), de nouvelles solutions gustatives moins énergivores voient le jour. Végétarisme et végétalisme, entomophagie ou encore consommation d’algues … Cet article fait le tour des solutions alternatives sur la question. De quoi rester attentif et positif sur l’évolution de toutes les possibilités qui émergent, pour faire face aux crises alimentaires à venir.
« Mais surtout, d’ici 2050, la population va augmenter d’un tiers. Pour offrir des protéines à tout le monde, il va falloir produire plus avec moins (d’énergie, d’eau…) et rationaliser l’usage des terres agricoles disponibles, sachant que pour produire un kilo de bœuf, il faut 10 kilos de céréales. »
Voir la publication de Mr Mondialisation
La mode est au « flexitarisme », consommer de la viande moins souvent et des aliments plus durables le reste du temps. Burger végétal, brochette de fromage à griller ou farine d’algues, les industriels cherchent les alternatives.
Lire l’article sur sciencesetavenir.fr