L’avenir du Pays Centre Ouest Bretagne (COB) est en danger : c’est l’alerte que vient de lancer le Collectif H comme Habitant⸱e⸱s. La menace qui plane sur le territoire réparti entre le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor s’incarne dans un projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce dernier méprise totalement les enjeux environnementaux et sociaux pourtant mis en lumière par des citoyens ayant oeuvré deux ans sur le projet. Un déni social, démocratique et écologique que dénonce le Collectif H dont nous relayons ici la pétition

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document qui détermine les politiques en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement, d’environnement pour les territoires. Pourtant, dans le Pays COB, la concertation avec les habitants a été vivement écartée, au profit d’un projet qui n’est pas en mesure de répondre aux enjeux du territoire, notamment les conséquences de l’agro-industrie sur les ressources naturelles et la santé des populations, ou encore l’adaptation au changement climatique.

Le Collectif H comme Habitant⸱e⸱s s’est alors constitué et exige :
le retrait de ce projet qui, en l’état, met en péril l’avenir du territoire,
la co-organisation d’une réelle concertation pour la refonte totale de ce projet.
Il appelle à un rassemblement festif le 18 septembre à 17h à Tronjoly, devant la salle des fêtes de Gourin lors du comité syndical qui décide du devenir du projet de SCoT. Voici sa pétition.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

En 2022, un groupe d’une trentaine d’habitants et d’habitantes s’est saisi du sujet de l’avenir du territoire Centre Ouest Bretagne en prenant en compte les évolutions du climat et la nécessité d’une réappropriation des ressources au profit des habitants et habitantes du territoire. Ce groupe a produit une série de propositions dans un Document d’Objectifs et d’Orientations.

Ces propositions qui ont nécessité plus de 300 heures de travail collectif ont fait l’objet d’une présentation au Pays COB qui a, sitôt sa remise, écarté et mis au placard le document ! Tout au long de la procédure d’élaboration du SCoT, le Pays COB a minimisé la participation du public lors de la phase dite de « concertation », comme le relève la Commission d’enquête :

« en ne prenant pas position sur les observations du public, la commission d’enquête estime que le maître d’ouvrage n’a pas œuvré pour valoriser le rôle que la concertation, fusse-t-elle institutionnelle, peut jouer dans l’aménagement et le développement du territoire, et l’appropriation du projet. »

La Commission d’enquête a analysé le projet de SCoT porté et élaboré par le Pays COB. Elle exprime un avis défavorable : le projet n’est pas récupérable tellement il est défaillant à atteindre ses objectifs.

Le projet est ainsi décrit par la Commission d’enquête « Le scénario retenu, aux yeux de la commission d’enquête, est celui d’une poursuite des politiques passées. (…) Il ne permet pas de garantir une réelle mobilisation du parc vacant de logements, ni une redynamisation d’un territoire vieillissant, ni l’adaptation du territoire au réchauffement climatique et ses enjeux en matière de protection des ressources naturelles, des milieux naturels et de la santé humaine. »


Gratuit, sans subvention et indépendant depuis 10 ans, nous avons besoin de vous pour continuer ce travail en 2024. Sens-toi libre d’activer un abonnement volontaire sur ce lien en offrant un thé à l’équipe. Merci infiniment.


Il ne répond ainsi pas aux enjeux majeurs qui traversent notre territoire, et pourtant, il risque d’être validé prochainement par le préfet ! Nous aspirons à la mise en place d’orientations pour une transition du territoire vers l’agro-écologie, seule capable de respecter la santé des populations, de préserver les ressources naturelles et la biodiversité, de limiter les impacts climatiques pour les décennies à venir et d’offrir des emplois nombreux et de qualité à la population locale.

Rostrenen, un village du Pays COB. Flickr.

Par cette pétition, nous demandons ainsi :

– Le retrait du projet actuel, proposé par le Pays COB
– L’organisation d’une réelle concertation avec les habitant⸱e⸱s du territoire
La prise en compte des enjeux (environnement, santé, mobilité, emplois) et des limites en ressources pour les 20 ans à venir en écartant, entre autres, le développement de l’agro-industrie et des fermes-usines.

Agissons maintenant pour éviter la validation prochaine du projet de SCoT par le préfet ! Signez la pétition et venez nombreux au rassemblement festif le 18 septembre à 17h lors du comité syndical à Tronjoly, devant la salle des fêtes de Gourin. Pancartes, fanfares et chorales sont les bienvenu.e.s pour montrer joyeusement notre mobilisation face aux élu·e·s qui se réuniront ce jour-là.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
– Le Collectif H comme Habitant⸱e⸱s

Photo de couverture : @paysdesalternatives

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation