Et encore une innovation inattendue ! On n’est pas loin d’une bonne nouvelle chaque jour en ce moment… et c’est la nature qui nous l’apporte.
Annabelle, c’est le nom d’une variété d’hortensia dont les cellules permettent de… stocker de l’énergie ! C’est aussi le nom d’une invention ayant la même utilité.
Un professeur a détourné ce processus naturel pour en faire des panneaux / tableaux qui captent l’énergie du soleil en vue de la restituer aux appareillages du ménage sans passer par une batterie polluante. Il a opté pour cette formule très « tape à l’œil » et minimaliste afin d’attirer l’attention de la population vers les solutions durables.
Le Japon vit un tournant majeur de civilisation. Après Fukushima, le pays tente de développer des alternatives durables en toute hâte, malgré la décision récente du gouvernement de relancer les centrales nucléaires.
Une grande question se pose, ce procédé peut-il être adapté à de grandes surfaces afin de stocker de l’énergie pour une habitation sans utiliser de batteries polluantes ? Des toits en cellules d’hortensia demain ?
Voir la publication de Mr Mondialisation
Elle s’appelle Annabelle, du nom d’une variété d’hortensia, ses pétales bleuissent au soleil et son esthétique séduisante en fait un objet de décoration de choix : en imaginant cette cellule solaire capable de stocker de l’énergie, un scientifique japonais espère attirer l’attention sur les énergies renouvelables.
Lire l’article sur lesoir.be