États-Unis : Dans l’État de Washington, les lois concernant les émissions de C02 ont été jugées trop laxistes par la cour supérieure locale, condamnant ainsi le ministère de l’environnement de l’État suite à la plainte… d’un groupe d’enfants.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel scénario se produit : Agacés par le laxisme et la lenteur des pouvoirs locaux ou régionaux à prendre certaines décisions vitales pour la collectivité, des citoyens attaquent les pouvoirs publics en justice, pour les obliger à s’engager favorablement pour l’avenir de la planète. Ce fut notamment le cas en juin 2015 aux Pays-Bas, quand 900 citoyens hollandais, ainsi que la fondation Urgenda, avaient attaqué leur gouvernement pour les engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Citons aussi le Pakistan où en novembre 2015 un fermier a forcé l’État à créer une commission chargée de veiller à l’application de la politique de changement climatique du pays.

C’est fin novembre 2015 que le cas de figure se répéta aux États-Unis, quand un groupe de huit enfants et adolescents décidèrent d’attaquer en justice l’État de Washington pour son laxisme en matière de politique environnementale. En effet, et comme l’a rappelé le juge qui a donné raison aux enfants, les objectifs de réduction des émissions de C02 prévus par l’État étaient trop faibles pour assurer l’avenir des générations futures. Aidés par la Fondation Our Children Trust, les enfants avaient d’abord lancé une pétition en juin 2014 pour exiger de l’ECY (ministère local de l’écologie pour l’État de Washington) l’édition de règles plus strictes à propos des émissions de carbone de la région, ainsi que l’information des législateurs de l’État pour les inciter à réviser les lois existantes concernant l’émission de gaz polluants.

Grid-1Source : Our Children’s Trust

Cette pétition avait d’abord était rejetée sans justification par l’ECY en août 2014, avant que les enfants ne rencontrent le gouverneur Jay Inslee qui va décider de leur apporter son soutien en ordonnant à l’ECY de préparer une nouvelle réglementation. Le ministère a alors refusé d’agir en conséquence, ce qui a conduit au procès dont on connaît l’issue. Comme le soulignait Gabriel Mandell, un des plaignants (âgé de 13 ans seulement !), « cette victoire signifie que le ministère de l’écologie doit désormais tenir compte des générations futures, et intégrer la notion de long-terme et de durabilité dans ses décisions« . Par ailleurs, d’autres procès portés par d’autres groupes de jeunes sont en cours dans des États américains dont la Caroline du Nord, le Colorado, et le Massachusetts. Partout et de plus en plus, les jeunes semblent s’engager pour le climat, encouragés par diverses associations.

De plus, ces victoires éparses font parfois jusqu’à de l’ombre aux lobbies des industries relatives aux énergies fossiles. À titre d’exemple, 21 Américains ont attaqué en août dernier l’État fédéral devant la cour de justice de l’Oregon, avec le soutien de James Hansen, climatologue renommé, pour les mêmes raisons. Ceux-ci vont rapidement s’attirer les foudres des lobbies pétroliers et gaziers. Les organes de lobbyisme que sont l’American Fuel and Petrochemical Manufacturers, l’American Petroleum Institute et la National Association of Manufacturers ont alors déposé une demande d’intervention dans le procès pour défendre leurs intérêts, estimant que leurs entreprises étaient en danger.

Cette tentative d’ingérence fait sourire Roger Cox, l’avocat qui a gagné le procès d’Urgenda contre l’État néerlandais. Il explique voir cette intervention comme un compliment aux citoyens qui s’engagent contre l’inertie des États à propos du climat. Cependant, les pontes de l’énergie fossiles n’ont pas dit leur dernier mot. En novembre dernier, Barack Obama mettait un terme définitif au projet d’oléoduc Keystone XL qui devait transporter du pétrole entre les USA et le Canada, encourageant toute la filière à prospérer. Début janvier, la société Transcanada, porteuse du projet, portait une double plainte contre le gouvernement américain pour « viol de la constitution » en raison de cette décision motivée par des raisons écologiques. L’entreprise réclame 15 milliards de fonds publics en dédommagement de l’arrêt des travaux. Le combat continue.

Portrait d’une enfant soutenue par la Fondation Our Children’s Trust


Source : forbes.com / bigstory.ap.org / reporterre.net / Image : Our Children’s Trust

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation