Iran – Cet hiver, des iraniens ont spontanément développé une forme de solidarité originale pendant les fêtes de fin d’année 2015 pour venir en aide à ceux dans le besoin : les murs de la gentillesse !

On utilise bien certains murs pour créer d’incroyables œuvres artistiques, pourquoi ne pas également en utiliser pour une bonne action ? C’est l’idée qui s’est développée en Iran où les habitants sont invités à suspendre vêtements, chaussures et objets inutilisés à destination des personnes dans le besoin de leur quartier. Au nom de « wall of kindness » (mur de la gentillesse), cette initiative citoyenne et solidaire est devenue virale en Iran à l’approche de 2016, dévoile la BBC.

Cette nouvelle forme de solidarité locale s’apparente aux conteneurs à vêtements ou aux « marchés gratuits » mais dans une logique locale de self-service. Sur les murs, on peut lire : « Si vous n’en avez pas besoin, laissez-le. Si vous en avez besoin, prenez-le. » Rencontrant un succès certain, l’idée se serait rapidement répandue à travers le pays à partir d’une initiative dans la deuxième plus grande ville du pays, Mashhad.

En Iran, les hivers sont particulièrement rudes. Avec un chômage élevé et des aides sociales limitées, nombre de citoyens souffrent d’une pauvreté extrême. Début janvier 2015, une association locale avait notamment dénoncé l’augmentation considérable du nombre des femmes sans-abri dans les rues de Téhéran. Rien que dans la capitale, ils seraient plus de 15 000 sans-abri à devoir survivre en rue. Pourtant, le pays ne manque pas de ressources. Mais les revenus considérables générés par l’industrie pétrolière seraient majoritairement utilisés pour financer le programme nucléaire des mollahs, les interventions militaires du régime et ses milices en Syrie et en Irak.

Si cette idée est très positive, elle n’est pas le seul exemple de solidarité spontanée observé dans le pays pour faire face à l’exclusion. Une initiative similaire, relevée par le Guardian en décembre dernier, proposait de placer des réfrigérateurs en rue afin d’y laisser des denrées alimentaires à destination des sans-abri.

01mur_gentillessePhotographie : BBCpersian / Instagram


Source : bigbrowser.blog.lemonde.fr / ncr-iran.org / rtl.fr

Donation