Encore une belle alternative, venue de la région lilloise : afin de s’opposer à une chaine de grande distribution cherchant à s’implanter dans leur région au détriment des circuits courts déjà existant, une poignée de paysans s’allient pour créer leur propre point de vente en circuit court. Talents de ferme est né.

L’Union fait la ferme

A Wambrechies, près de Lille, une enseigne de grande distribution annonce son intention d’implanter un second supermarché dans la commune, qui comporte pourtant déjà un réseau de vente en circuits court bien implanté. Les petites exploitations de la commune ont alors une idée : prendre de court l’enseigne de grande distribution en ouvrant elles-mêmes un supermarché en vente directe.

Des produits fermiers vendus directement par des agriculteurs : quoi de plus logique ? L’idée est pourtant peu répandue, la distribution se faisant en France majoritairement avec deux, trois voir quatre intermédiaires (grossistes, semi-grossistes, négociants, grande distribution…) se servant tous au passage sur  le dos des producteurs.

Nos douze paysans lancent donc l’association « l’Union fait la ferme », soutenus par la commune et le Civam Nord-Pas de Calais (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, proche de la Confédération Paysanne)

Un parcours semé d’embuches

Magasin "Talents de fermes"

Magasin « Talents de fermes »

Le chemin fut long et semé d’obstacles. Démarches administratives, réunions, formations, voyages d’étude…cinq années furent nécessaires pour mener le projet à son terme. Résultat : le collectif, constitué de douze fermes et d’un artisan boulanger, a pu ouvrir un bâtiment de 600 m2 uniquement destiné à de la vente directe en produits frais ou en plats cuisinés sur place. Les paysans se relayeront pour assurer la vente de tous les produits disponibles : fruits, légumes, produits laitiers, viande, pain, etc

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Ces paysans ont donc réussi à couper l’herbe sous le pied de Matthieu Leclercq, fils du patron de l’enseigne Décathlon et petit-fils du créateur d’Auchan, et à son projet de supermarché initialement appelé « La Ferme du Sart ». Appellation mensongère qu’il avait dû changer en « O’Tera » sous la pression des paysans de la Confédération Paysanne, toujours à la pointe de la lutte paysanne.

Il ne reste plus qu’à espérer voir cette expérience, profitable aux habitants, aux paysans et à l’économie locale,  se reproduire un peu partout sur le territoire.

talent


Lire l’article de Reporterre

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation