Réfugiés et migrants installés à Londres, ils chantent « Happy Christmas war is over » de John Lennon pour célébrer Noël, remercier leur lieu d’accueil et rassembler des fonds pour venir en aide à ceux qui, comme eux, sont dans une situation difficile.

À Londres, juste avant Noël, un groupe de réfugiés a quasi improvisé une chanson de Noël dans un esprit de partage malgré une situation qui s’avère humainement difficile. Grâce à une idée de Kate Bond, une journaliste travaillant pour l’Unicef et l’Unesco, Luke Smith, un producteur de musique, cette chorale improvisée de réfugiés londoniens a pu voir le jour sur un simple coup de tête. En quelques heures, différents immigrés et demandeurs d’asile vont se rassembler pour chanter « Happy Christmas war is over » de John Lennon sans grande expérience dans la musique. « En deux heures, un samedi matin, nous avons répété et enregistré cette chanson » nous explique Romain Malan qui a dirigé le chœur.

Leur message de paix, au-delà d’un véritable remerciement pour ceux qui les accueillent, sert à soutenir un centre local d’aide aux réfugiés afin qu’il puisse ouvrir un jour de plus par semaine. Le Islington Centre for Refugees and Migrants de Londres est un de ces rares lieux d’accueil chaleureux où les réfugiés de tous pays peuvent se retrouver pour apprendre l’anglais gratuitement, recevoir un soutien moral et matériel, et participer à des activités artistiques et musicales. Le tout servant concrètement au processus d’intégration des personnes réfugiées loin de leur pays. Proposée à l’achat sur itunes, la musique vendue 1 euro (disponible également gratuitement par ailleurs) génère des fonds qui seront reversés au centre et participeront directement à l’intégration des personnes dans le cadre de vie Londonien.

« Pendant que nous célébrons Noël avec nos proches cette année, 60 millions de personnes seront loin de leur maison. Pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, réfugiés et migrants de Londres chantent pour recueillir des fonds à destination du Centre Islington qui vient en aide à ceux qui trouvent refuge en Angleterre. » précisent les porteurs du projet. Un moment riche en émotions qu’on vous invite à découvrir.


Source : goodnewsnetwork.org

Donation