A partir du 19 Janvier prochain, le projet de loi sur la biodiversité sera examiné au Sénat français. Une consultation citoyenne a été lancée le lundi 21 Décembre afin de permettre aux citoyens de participer à l’élaboration de cette loi. Comunidée, qui milite pour la préservation des semences paysannes, invite les citoyens à participer à la consultation et à soutenir ses amendements en faveur des semences reproductibles et de leur libre utilisation – un enjeu crucial. Voici leur communiqué.

« Ça y est nous entrons dans la dernière ligne droite, celle qui va dire si les efforts entrepris durant la COP par la société civile va se concrétiser !

Pour être tout à fait exact, nous serons fixés les 19, 20 et 21 Janvier prochain lorsque le projet de loi sur la reconquête de la biodiversité sera votée au Sénat.

Mais avant que la loi ne soit soumise au vote des sénateurs, nous avons trois semaines pour nous mobiliser autour d’une consultation citoyenne portée par les sénateurs Jérome Bignon, rapporteur de la commission de loi Biodiversité et Joël Labbé.

Donation

Cette consultation, chacun d’entre nous se doit d’y participer, de l’enrichir et de la partager avant que les amendements ne soient déposés le 14 Janvier prochain.

L’expérience vient tout juste de démarrer (le lundi 21 Décembre).

Elle a lieu sur la plateforme Parlement & Citoyens et se conclura le 13 Janvier 2016.

Quant à Comunidée, elle suggère deux amendements liés à la pétition #YesWeGraine (67 700 signatures à ce jour) pour porter les revendications de cette communauté jusqu’au Sénat, les voici :

– Des semences reproductibles en milieu naturel https://www.parlement-et-citoyens.fr/projects/projet-de-loi-pour-la-reconquete-de-la-biodiversite-de-la-nature-et-des-paysages/consultation/consultation-26/opinions/chapitre-8-biodiversite-terrestre/article-68-a-des-semences-reproductibles-en-milieu-naturel

– Libre utilisation des semences « traditionnelles » entre maraichers : https://www.parlement-et-citoyens.fr/projects/projet-de-loi-pour-la-reconquete-de-la-biodiversite-de-la-nature-et-des-paysages/consultation/consultation-26/opinions/chapitre-8-biodiversite-terrestre/article-68-bis-libre-utilisation-des-semences-traditionnelles-entre-maraichers

Cette consultation concluera le film Des[clics] de Conscience dont le financement s’inspire lui aussi d’une démarche démocratique puisqu’il fait appel au financement participatif.

Pour aider à le partager ou/et à contribuer, c’est par ici :  http://www.touscoprod.com/fr/desclicsdeconscience

La porte s’ouvre pour que les citoyens prennent part au débat législatif, il n’appartient qu’à nous d’occuper cette place… »


Sources : Page Facebook / Le site de comunidée

Texte : Copyright © 2015 Comunidée, All rights reserved.

Image Une : coquelicausse.fr

Donation