1200 fois la capacité de filtrage d’un arbre. C’est le pouvoir de ce super-arbre. Certes, l’invention de Jorge Gutierrez ne ressemble pas vraiment à une plante verte, mais elle possède la même fonction : assainir l’air.
Cette invention absolument géniale nous vient de Lima au Pérou, à l’endroit où s’est déroulé la dernière conférence du climat. Tout un symbole.
Dans les métropoles, la pollution de l’air est devenue un problème sanitaire majeur. Explosion dans cancers et des maladies pulmonaires, certaines villes comme Pékin voient leur taux de particules dans l’air atteindre des seuils inquiétants. C’est dans ce type de situation, où il est impossible de planter des milliers d’arbres, que pourrait intervenir le « super arbre » de Jorge. L’appareil a notamment la brillante fonction de convertir le dioxyde de carbone en oxygène.
Pour rendre la chose attractive, une petite cabine a été installée afin de bénéficier directement de l’air pur fraichement filtré et ce gratuitement.
Bien-sur, cet arbre « magique » ne doit pas être utilisé comme prétexte pour continuer à polluer. Avec un cout de 100.000 euros pièce, il apparait difficile d’en placer assez pour régler la problématique du CO2 à l’échelle mondiale. L’invention pourrait toutefois assainir l’air localement dans les lieux qui en ont véritablement besoin, ne serait-ce que pour garantir la sécurité sanitaire des habitants.
Source : damngeeky.com / Photographies : Mariana Baz – Reuters