Depuis le 13 juillet, un énorme incendie ravage la Californie. En un mois, le feu a déjà brûlé 198 000 hectares de forêt, et plus de 300 habitations ont été détruites. Dimanche 8 août, cet incendie a été reconnu comme étant le deuxième plus grand feu de l’histoire de la Californie, derrière l’August Complex, dont les flammes avaient ravagé 417 000 hectares entre le 16 août et le 12 novembre 2020. Le point sur la situation.
Depuis plus d’un mois, la Californie fait face à un immense incendie, qui a déjà ravagé 198 000 hectares. Des milliers d’habitants ont dû fuir leurs habitations et se réfugier dans des camps de fortune. Jour et nuit, plus de 6 000 pompiers sont mobilisés et tentent d’éteindre cet incendie ravageur, dont la propagation est aggravée par le réchauffement climatique.
Il s’appelle Dixie Fire. Cet incendie ravageur, qui a débuté le 13 juillet dernier en Californie, s’étend de plus en plus dans cet État des États-Unis. Cela fait déjà plus un mois que le feu ravage la forêt californienne, et ses flammes monstrueuses ont déjà détruit 198 000 hectares. Le 8 août dernier, cet incendie a été officiellement reconnu comme étant le deuxième plus grand feu de l’histoire de la Californie. Le premier est l’August Complex, qui avait détruit 417 000 hectares en 2020.
Aujourd’hui, l’incendie Dixie Fire est plus grand que la superficie de la ville de Londres, puisqu’il a déjà dévasté plus de 2 000 km². Plus de 6 000 pompiers sont mobilisés jour et nuit pour tenter d’éteindre les flammes. Leur travail et leur détermination a été saluée par Gavin Newsom, le gouverneur de la Californie, qui a exprimé sa « profonde reconnaissance ».
6 000 pompiers sont mobilisés
Au total, 6 170 pompiers sont donc mobilisés. Trois d’entre eux ont été blessés dans les flammes, alors qu’ils empruntaient des sentiers très escarpés pour éteindre le feu. Bien qu’ils travaillent sans relâche, les pompiers ne pensent pas qu’ils parviendront à maîtriser les flammes qui ravagent la forêt avant le 20 août.
En effet, le climat californien sera de plus en plus chaud dans les prochains jours, on s’attend à ce que les températures atteignent 38 degrés. Si le temps a été clément avec les soldats du feu ces derniers jours, la situation pourrait bientôt s’aggraver encore davantage.
Actuellement, selon les estimations des pompiers, seulement 27% de l’incendie serait maîtrisé.
Des milliers d’habitants évacués
Pour des raisons de sécurité, tous les habitants de la région ont dû être évacués de leur domicile. Des milliers de personnes ont été obligées de fuir et se sont réfugiées dans des camps de fortune, sous des tentes, spécialement aménagés pour les secourir.
« C’était conduire pour sortir d’une zone de guerre, comme on le voit dans les films. Mon quartier n’existe plus, je veux dire plus du tout, rasé. Les maisons de ceux auxquels je tiens et que j’aime dans ce quartier ont disparu » a regretté Tami Kugler, une habitante de Greenville, un village détruit par les flammes.
Les réfugiés sont nombreux à ne pas savoir si leur maison a résisté aux flammes, ou si elle est désormais en cendres. On estime aujourd’hui que 370 habitations et bâtiments ont déjà été détruits. De nombreuses voitures ont également été calcinées par cet incendie dévastateur. Aucun mort n’a été déclaré à ce jour, mais trois habitants de Greenville sont portés disparus.
Un incendie provoqué par le réchauffement climatique
L’origine de l’incendie serait la chute d’un arbre sur l’un des milliers de câbles électriques qui parcourent la Californie. Cette ligne électrique appartiendrait à la société Pacific Gas & Electric, un opérateur dont les lignes ont déjà provoqué un incendie en 2018, qui avait détruit une ville entière et fait plus de 80 morts.
En Californie, les feux de forêt ne sont pas rares à cause du climat sec qui règne dans cet État. Cependant, celui-ci est de plus en plus chaud à cause du réchauffement climatique. Cet été, les températures sont plus élevées que les années précédentes, un phénomène qui a d’ailleurs impacté le monde entier. Selon un communiqué diffusé par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine, cet été est devenu le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde. La température globale de la planète s’est élevée de 0,01 degrés.
Une chaleur étouffante règne dans l’État, qui est en proie à une période de forte sécheresse. Des vents soufflent également en continu, ce qui attise le brasier en permanence.
« Les sécheresses sont beaucoup plus sévères, il fait plus chaud que jamais. Nous devons admettre ouvertement que ces incendies sont causés par le climat » a déclaré Gavin Newsom, le gouverneur de la Californie.
Ces dernières années, les feux de forêt se sont intensifiés en Californie. Comme le rapporte l’étude publiée par l’Académie Nationale des Sciences des USA, la superficie brûlée par les incendies a quadruplé aux États-Unis et principalement en Californie. Huit des plus gros incendies jamais déclarés dans cet État ont eu lieu depuis 2017. Six d’entre eux se sont déclarés en 2020 et 2021. Enfin, le dimanche 8 août, pas moins de onze incendies simultanés ont été répertoriés sur le territoire.
Lisa Guinot
Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉☕