« Dans certains pays où l’avortement est illégal, les femmes avortent malgré tout. Une femme qui veut avorter trouvera toujours un moyen de le faire. En Amérique latine et en Afrique, les deux continents les plus sévères sur le droit à l’avortement, les taux d’avortement sont les plus forts : 32 avortements pour 1.000 femmes en Amérique du Sud, et 29 pour 1.000 en Afrique. Alors qu’en Europe, le taux est de 12 pour 1.000, soit quasiment trois fois moins.

L’interdiction ne baisse donc pas le nombre d’avortements, elle pousse juste les femmes à risquer leur vie. Défendre le droit à l’avortement, ce n’est pas inciter les femmes à interrompre leur grossesse. C’est seulement admettre que 40% des grossesses dans le monde ne sont pas désirées. Et pour ces grossesses non désirées, une fois sur dix, la femme cherchera à avorter. Donc soit on accompagne, soit on laisse 50.000 femmes en mourir chaque année. Et défendre le droit à l’avortement, c’est aussi défendre l’égalité sociale parce qu’avec beaucoup d’argent, une femme pourra toujours trouver un médecin qui l’avortera correctement, même dans un pays qui l’interdit. Alors qu’une femme pauvre devra se contenter des moyens du bord. »

L’avortement en quelques chiffres et faits :

– 40% des femmes sur la planète vivent dans un pays où elles ne peuvent pas avorter librement. Soit parce que l’avortement est complètement illégal, soit parce qu’il n’est possible que sous conditions.
– Le droit à l’avortement est limité dans plus de deux tiers des pays
– Près d’un avortement sur deux est un avortement à risque
– « Il existe aussi des pays où l’on ne peut jamais avorter, y compris en cas de viol, chez une mineure, y compris si le fœtus n’est pas viable ou si la grossesse met la mère en danger. C’est le cas au Salvador, au Nicaragua, au Chili et à Malte »
Voir la publication de Mr Mondialisation

‘Toutes les dix minutes, une femme meurt des suites d’un avortement à risque’. Cette phrase choc est le début d’un appel lancé par Médecins du monde et publié jeudi 18 septembre 2014 dans Le Nouvel Observateur. Un appel signé par 420 médecins français et étrangers pour améliorer l’accès des femmes à l’avortement. Pourquoi Médecins du monde a-t-il lancé cet appel ? Les explications avec Magali Cotard.

Lire l’article sur allodocteurs.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation