Et si on mettait du bonheur dans l’assiette ? Nathalie et Olivia, deux cousines résolues à partager leurs convictions, s’attaquent à la morosité ambiante et défendent leurs valeurs de respect de l’homme, de l’animal et de la planète en lançant « Un Sourire dans l’Assiette », le premier food truck végétarien et bio de Caen.
Un food truck, késako ? Les food trucks nous viennent d’Amérique, ce sont des « restaurants ambulants » qui proposent des produits de meilleure qualité que les fast food traditionnels tout en gardant l’avantage de la proximité. C’est l’américaine Kristin Frederick qui a lancé, en novembre 2011, le premier food truck en France : le Camion qui fume. En très peu de temps, son camion connaîtra un succès retentissant et se verra même décerner la palme d’or du concept le plus innovant de l’année par le Leader’s Club de Lyon en 2012. Dès ce moment, les food trucks prendront leur l’essor à travers tout le pays.
Dans leur camion orange orné d’un chat souriant, ces deux végétariennes passionnées de cuisine ont décidé, après mûres réflexions, de relever le défi de leur vie ! Après avoir occupé pendant dix ans un poste de responsable des ressources humaines dans la finance pour Olivia, et un poste de juriste d’affaires pour Nathalie, elles ont voulu faire découvrir le légume sous toutes ses formes aux curieux de leur région. Un revirement de carrière risqué et incroyablement courageux.
Aujourd’hui, elles proposent une cuisine végétarienne et végétalienne, préparée maison avec des produits issus de l’agriculture biologique. Elles espèrent faire découvrir de nouvelles saveurs et épices au plus grand nombre, végétariens ou non : “On souhaite prouver que l’on peut se régaler en mangeant sain et bio, tout en utilisant des produits locaux dans nos recettes, le tout pour un tarif correct. Du coup on doit trouver un équilibre, et tout calculer au centime près afin que tout le monde s’y retrouve !” expliquent-t-elles.
Pour travailler en totale cohérence avec leurs valeurs, elles mettent l’accent sur l’aspect éthique de l’initiative en favorisant un approvisionnement local ou en circuit court. Ce ne sont pas les talents (producteurs labellisés ou non Bio, fournisseurs respectant leurs animaux) et les produits de qualité qui manquent dans leur région. “C’est humainement très enrichissant, non seulement parce que nous apprécions les échanges avec notre clientèle, mais aussi parce que nous allons à la rencontre des personnes liées à notre activité et à l’environnement”, précisent-elles. Même leur véhicule s’inscrit dans cette démarche : “On a d’ailleurs préféré faire appel à un carrossier dans la Manche plutôt qu’à une structure dans le Nord de la France pour notre camion !”. Pour aller au bout de la démarche, elles utilisent un maximum d’emballages « verts » ainsi que des produits nettoyants « verts » et non testés sur les animaux.
Pour distribuer leurs délicieuses préparations, elles se garent sur les parkings des entreprises durant la pause-déjeuner. « On a beaucoup de monde chaque midi. Les clients reviennent, ils en parlent à leurs collègues, le bilan est vraiment positif » se réjouissent-elles. Sur la carte hebdomadaire, gourmande et savoureuse, les recettes originales sont composées uniquement de produits frais et issus en priorité de productions locales. On peut y trouver, entre autres, des sandwiches de petits légumes croquants et avocats mesclun, des tartes savoyardes au tofu, des soupes de carottes épicées à l’orientale, des cakes betterave-chocolat, des tourtes aux bettes, du gâteau de clémentines… Certaines recettes sont même végétaliennes, c’est-à-dire sans aucun produit d’origine animale : ni oeufs, ni lait, ni crème, ce qui convient aussi aux personnes qui souffrent de certaines allergies. Cet été, elles souhaitent même intégrer des algues à leurs recettes !
Dans un monde gavé de conventions (et surtout de produits industriels), avoir le courage de suivre ses convictions pour proposer des alternatives aussi constructives mérite sans aucun doute notre attention et toute notre admiration ! Merci à ces jeunes créatifs pour mettre du Sourire dans l’Assiette.
Sources : cotecaen.fr / restaurant-vegetarien-bio-normandie.fr / facebook.com / ouest-france.fr / tttruck.com