A quoi ressemble un poulet « naturel » ? Difficile à dire si on se réfère aux normes actuelles de cette industrie de la viande.
Le poids moyen de l’animal à quadruplé en 50 ans grâce à des techniques de croisement de différentes souches. Face à ce surpoids, les animaux souffrent davantage de problèmes de santé aux os, au cœur et du système immunitaire.
Si la production de poulets au hormones fut interdites, la promiscuité dans les poulaillers industriels engendrent de nombreuses maladies. Ces contaminations imposent aux industrielles d’utiliser de grandes quantités d’antibiotiques afin de garder les animaux en vie assez longtemps pour atteindre leur taille de consommation.
Selon les analyses 2014 de UFC-Que Choisir, on dénote une présence inquiétante de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les poulets. Parmi les échantillons contaminés de l’étude, « 61% étaient porteurs de bactéries résistantes à une ou plusieurs familles d’antibiotiques, dont 23% à des antibiotiques critiques, c’est-à-dire les plus cruciaux utilisés en médecine humaine en dernier recours pour des pathologies graves ».
Encore une bonne raison de ne pas céder aux négociations de libre-échange avec les état-unis qui pourraient impliquer un nouvel allégement des normes industrielles alors qu’il serait, au contraire, nécessaire de les renforcer.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article « Inefficacité des antibiotiques – UFC Que Choisir » de UFC – Que Choisir
Le poulet d’élevage a plus que quadruplé de volume ces 50 dernières années
Quelques jours après le salon de l’agriculture, l’UFC-Que Choisir rend publics, les inquiétants résultats de son test labo(1) sur la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les viandes fraiches de volailles vendues dans le commerce. Alors que la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques, liée à leur surconsommation en médecine humaine et à leur utilisation intensive dans les élevages, devient un enjeu de santé publique majeur, l’association, sur la base de ses résultats exclusifs, presse le gouvernement de renforcer le cadre réglementaire.
Lire l’article de Le Huffington Post