Depuis 2013, en Belgique, des acteurs se rassemblent chaque année pour fêter les Solidarités. Cette année, Mr Mondialisation, en tant que personnage symbolique et groupe d’information d’orientation éco-humaniste, est invité à fêter les Solidarités les 29 et 30 août prochains à Namur. Ne souhaitant pas tirer profit de cette opportunité, nous avons décidé d’offrir notre stand à un melting-pot d’acteurs du changement !

Mr Mondialisation participera donc à la fête des Solidarités, les 29 et 30 août prochains à Namur, en Belgique. Deux jours pour faire la part belle aux idées solidaires, projets, associations, penseurs, artistes, chanteurs, loin des diktats des multinationales, des bourses et empêcheurs de tourner en rond. C’est aussi et surtout la fête de milliers de citoyens mobilisés pour construire la société de demain dans le positivisme et la bonne humeur.

En plus d’une rapide apparition lors des débats, Mr Mondialisation bénéficie d’un très large espace dans le village des associations aux côtés d’Amnesty International, Child Focus, Oxfam Solidarité, Unicef et de nombreux autres. Un stand que nous souhaitons faire bénéficier gratuitement à des associations et projets aux moyens plus limités, œuvrant pour un monde plus juste et solidaire ! Suite à un appel d’offres lancé en juin sur les réseaux sociaux, voici les projets qui furent retenus pour être présents à la fête. Notre sélection est résolument cosmopolite, à l’image de notre réseau, entre dimension artistique, débat libre, solutions locales et innovations.

11816298_957222684340209_2270876134885262809_o

Les participants au stand Mr Mondialisation

Parmi les participants, les festivaliers découvriront la coopérative belge à finalité sociale Terre en Vue qui facilite l’accès à la terre cultivable en Belgique francophone. Cette initiative a été lancée en 2012 pour faire face aux réelles difficultés rencontrées par les petits agriculteurs pour accéder à la terre dans un contexte où les prix ne cessent de grimper et ne permettent plus qu’aux très grandes fermes industrialisées ou aux investisseurs d’acheter. En effet, 43 fermes par semaine s’éteignent en Belgique ! Pour inverser la tendance, des centaines de citoyens ont décidé d’investir leur épargne dans cette coopérative afin de lui permettre d’acquérir des terres pour et avec les (futurs) agriculteurs qui viennent demander de l’aide pour leurs projets durables. Leur mission actuelle se focalise notamment sur la ferme des frères Jaquemart dépourvus du capital nécessaire pour acquérir les terres de leurs aïeux et continuer la ferme qu’ils ont reprise de leurs grands-parents. La présence de la coopérative à notre stand leur permettra peut-être d’avancer dans leur quête !

Ensuite, les curieux pourront admirer et apprendre comment une ancienne Fiat 500 a été convertie en voiture 100% électrique par des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles. En 2012, un journaliste scientifique passionné de technologie avait lancé un défi à des étudiants de l’École polytechnique de l’ULB : convertir une Fiat 500 de 1973 en véhicule 100% électrique. L’objectif principal du projet étant de se servir de la figure sympathique de la Fiat 500 ancêtre pour sensibiliser le public à la problématique de la mobilité durable, qui passe notamment par les véhicules à émissions zéro. Des étudiants de l’École polytechnique, encadrés par des professeurs, se sont lancés dans l’aventure pour permettre à la vieille automobile d’effectuer ses premiers « tours de roues » en version électrique le 12 décembre 2013, jour du 40e anniversaire de la Fiat 500. Attention, si vous passez au stand, vous pourrez prendre le volant en main, mais il n’est pas prévu de repartir avec !

7112_1_max

À découvrir également sur notre stand, Médor, un média trimestriel belge et coopératif indépendant qui naîtra en septembre 2015. Son objectif est de proposer un magazine constitué d’enquêtes, de récits, de portraits, de photos, de graphes et de rubriques qui en ont dans le ventre. Objectif : offrir un deep journalism de terrain indépendant, exigeant et amusant. Médor invitera les festivaliers à appréhender leur manière de penser le journalisme et, pourquoi pas, à s’abonner ou à devenir coopérateur à part entière.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

En mode anti-TAFTA. Les festivaliers pourront aussi s’entretenir avec des membres du D19-20, l’alliance entre agriculteurs, entrepreneurs, employés, ouvriers, ONG, asbl, collectifs de militants et d’activistes qui luttent contre les politiques d’austérité et le partenariat transatlantique (libre-échange UE-USA). Ces  membres actifs de la société civile belge, déterminés à construire et à maintenir un rapport de force contre les attaques menées par l’Union Européenne et subies par toutes les couches de la population, seront là non seulement pour discuter avec les personnes intéressées mais aussi pour faire signer, avec d’autres associations, la pétition contre le traité transatlantique au pied d’un crayon géant anti-TTIP.

11760290_10207555742154305_1490832171743149465_n

Dans la catégorie des technologies inspirantes, nous retrouverons Constructions-3D, un projet à impact social et collaboratif visant à fédérer les acteurs autour de la recherche d’un habitat nouveau pour l’Humanité. La rupture apportée par l’impression-3D couplée à l’utilisation en cycle court de matériaux de proximité voire de réemploi, devrait permettre la construction d’habitats personnalisés, écologiques, mis en œuvre rapidement et au coût marginal. Un petit détour par le stand permettra aux passionnés, à ceux qui n’en ont jamais entendu parler ou à ceux que cela rend encore dubitatifs, de découvrir tous les ressorts de cette technologie multifacettes ! On attend d’ailleurs d’y découvrir le premier micro-prototype fonctionnel d’imprimante 3D de maisons.

Ensuite, nous avons décidé d’inviter une activiste française. Aurélie Delahaye, à travers son projet Ordinary Happy People, proposera des histoires (é)mouvantes autour du Bonheur et de l’Avenir. Née il y a quelques mois, cette initiative est basée sur des rencontres spontanée en rue, sur des discussions avec les gens qui partagent leur manière de construire leur bonheur. Les témoignages sont ensuite relayés sur un internet afin d’inspirer d’autres gens. Aurélie circulera sur l’ensemble du Festival pour interagir avec les festivaliers et proposera également un panneau d’expression sur le stand… Elle a carte blanche et on aime ça ! Bonne chance Aurélie.

11407071_929855193743625_4856280993221888993_n

Enfin, le stand servira de support à l’artiste « carolo » David Terrazzano qui y exposera ses œuvres engagées. Acryliques sur toile inspirées des symboles du monde moderne, ses œuvres, réalisées dans le style pop art, offrent aux regards curieux des contrastes saisissants et colorés. David associe, détourne, modifie notre iconographie en lui donnant un sens nouveau, tantôt ludique ou critique. Si vous passez par là, venez y jeter un coup d’œil avisé, vous ne serez pas déçus !

Le stand de Mr Mondialisation sera donc un melting-pot cosmopolite d’acteurs du changement comme on les aime et que nous sommes particulièrement heureux de vous présenter ! Un microcosme lui-même inscrit dans une fête beaucoup plus large où quelques dizaines de milliers de personnes sont attendues. Au plaisir de rencontrer tous les amateurs de changement positif les 29 et 30 août prochains à la Fête des Solidarités à Namur !


Sources :

http://www.terre-en-vue.be

https://www.facebook.com/Fiat500Evo

http://www.rtbf.be/video/detail_portrait-de-david-terrazzano?id=783533

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150203_00596539

https://www.facebook.com/popterrazzano/timeline

https://medor.coop/fr/

http://www.d19-20.be

http://www.constructions-3d.com

http://ordinaryhappypeople.com/

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation