En Europe, il semble que les colorants utilisés soient complètement inoffensifs pour la peau et l’environnement selon les organisateurs du Holi Festival. La poudre à base de farine de riz est biodégradable, compostable, non-toxique et anti-allergène. Du moins c’est le cas pour l’évènement en Europe. Difficile de s’en assurer en ce qui concerne l’Inde.
L’évènement en Inde utilisait de manière traditionnelle des pigments naturels qui s’assimilaient dans la nature. Cette tradition perdurent mais depuis 2007 des études mettent en garde contre l’arrivée de colorants synthétiques dont certains contiennent du plomb dangereux à la fois pour l’environnement et l’Homme. Évidemment, il fallait que des industriels sans scrupule viennent y mettre les pieds.
Depuis cette découverte, de nombreuses associations font la promotion de colorants naturels, certes plus chers que les synthétiques. Vous savez désormais que le bas prix, synonyme de faible qualité, est la conséquence ambivalente d’un capitalisme amoral.
http://www.holifestival.com/
Voir la publication de Mr Mondialisation